Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Spécisme/sexisme : même combat / Inde : le calvaire des juments blanches

Décembre 2013. En Inde, il ne fait pas bon être une jument blanche. Au nom d’une vieille tradition misogyne, elles sont exploitées sans relâche jusqu’à leur dernier souffle… One Voice a décidé de mettre un terme à leur calvaire et de leur rendre leur dignité. Ensemble, nous pouvons les sauver !

Une vieille tradition au symbolisme critiquable !

Lors de la procession du baraat, équivalent indien de l’enterrement de vie de garçon, la tradition veut que le fiancé se rende chez sa promise en chevauchant une jument blanche. Ce que la future épouse ne sait pas toujours, c’est que cette monture symbolise la virginité, la fertilité et… la soumission ! Quant à la jument, l’occasion est pour elle moins festive… Car, en Inde, il y a une saison pour les mariages, calculée par les astrologues et les pandits (saints hommes). Elle dure 4 à 5 mois et 1500 mariages sont parfois célébrés au cours d’une seule journée… Autant de cérémonies auxquelles elles doivent donc participer !

Des mariages à la chaîne

Les juments blanches sont rares. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à faire quelques « raccords » à l’aide de peinture, voire à dissimuler les attributs d’un mâle… Et pour ces chevaux si recherchés, les mariages sont une épreuve qui ne les laisse pas souffler. Ils en enchaînent plusieurs au cours de la journée et sont obligés de marcher des heures durant, au milieu de la circulation et de convives d’humeur festive, sans eau ni nourriture, et parfois sans avoir été ferrés ! Tenus serrés « pour l’allure » ils finissent la bouche en sang. Leurs atours colorés dissimulent des corps affaiblis et décharnés par cette vie d’esclavage. Chaque saison, plusieurs d’entre eux meurent d’épuisement, d’insuffisance cardiaque ou des conséquences du stress.

Hors saison

Pas de vacances pour les juments. Lorsque la saison des mariages s’achève, elles sont louées à des agences touristiques qui les utilisent pour le transport des touristes, ou bien elles sont exploitées comme bêtes de bât, contraintes de porter des charges bien trop lourdes… Et lorsqu’elles atteignent la maturité sexuelle, elles sont soumises à une reproduction intensive. Jusqu’à leur dernier souffle, elles vivront dans la terreur et la souffrance, sans avoir connu une minute de répit.

One Voice se mobilise !

Forte du succès de son combat contre l’exploitation des ours danseurs en Inde, One Voice, en partenariat avec WSOS, a décidé de tout mettre en œuvre pour mettre fin au calvaire des juments blanches et leur rendre leur dignité. Son programme propose aux propriétaires des juments de les échanger contre un générateur d’électricité, équipement très recherché lors des mariages. Ils devront en contrepartie s’engager à ne pas reprendre de jument et à ne pas revendre le générateur.

Pour accueillir les chevaux et leur offrir une retraite bien méritée, un refuge doit également être construit. Il emploiera des soigneurs, des vétérinaires, des palefreniers et des maréchaux-ferrants. Une campagne de sensibilisation et d’information sera aussi mise en place, afin d’inciter les jeunes gens à ne pas utiliser de juments lors de leur futur baraat…

http://www.one-voice.fr/loisirs-et-compagnie-sans-violence/inde-le-calvaire-des-juments-blanches/

Les commentaires sont fermés.