L'Education nationale met un coup d'arrêt aux "leçons de corrida" en milieu scolaire
L'ÉDUCATION NATIONALE MET UN COUP D'ARRÊT « AUX LEÇONS DE CORRIDA » EN MILIEU SCOLAIRE
Claire Starozinski a été reçue, le 8 février 2008, par David Teillet, chef de cabinet de Xavier Darcos, pour dénoncer la bienveillance complice dont bénéficient certains toreros, invités dans les établissements scolaires pour faire du prosélytisme et même y donner des « leçons de corrida ».
Quatre jours plus tard, le 12 février, David Teillet écrivait aux recteurs concernés leur affirmant qu’ « il n’est pas dans le rôle de l’Éducation nationale d’assurer la promotion de la corrida auprès des enfants » et demandant que « les opérations menées dans les établissements scolaires soient exemptes de tout prosélytisme et qu’elles puissent réunir les différents acteurs œuvrant dans ce champ. »
L'Alliance Anticorrida ne peut que se féliciter de la prise en compte de cette dérive au sein des établissements scolaires et du succès rapide de son intervention auprès du ministre.
D'ores et déjà, Claire Starozinski, la fondatrice de l'association, interviendra, à la demande d'une enseignante, devant trois classes de troisième dans un collège de Montpellier, le 4 avril, pour évoquer le douloureux visage de la corrida. Pour l'instant, la partie adverse n'a pas daigné répondre aux sollicitations du professeur organisateur de ces débats.
L'Alliance Anticorrida espère que le gouvernement poursuivra dans cette voie en interdisant l’accès des arènes aux moins de 15 ans ainsi que d'autres points dont il sera prochainement question aux rencontres « Animal et Société » qui seront officiellement lancées par le ministre de l'Agriculture mercredi 5 mars.
***
GRANDE CAMPAGNE INTERASSOCIATIVE AVEC L'ASSOCIATION ESPAGNOLE FAADA
Rappelez-vous, à l'appel de FAADA, le 12 juin 2007, nous étions 3 000 à Barcelone pour contribuer à rallier La Monumental, dans un seul et même but : la ratification par le gouvernement de l'abolition de la corrida demandée par les Catalans depuis plus de trois ans.
Aujourd'hui, à l'appel de FAADA, nous contribuons à une campagne en direction des agences de voyages que nous vous laissons découvrir ici.
Trois tour-operator français ont déjà signé ce sondage. Vous pouvez participer à cette opération d'envergure européenne, en imprimant et en faisant remplir le document et nous le renvoyer, tamponné par votre agence de voyages, soit au format PDF, soit par courrier.
Par ailleurs, notre dépliant « Touristes, fuyez les fiestas de sang » destiné à informer des fêtes sanglantes espagnoles est en cours d'actualisation, toujours avec le concours de FAADA.
Christel Delorme
Secrétariat-communication Alliance Anticorrida
http://www.anticorrida.org/