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  • Mais pourquoi Jonathan Safran Foer ne va-t-il pas au bout de ses conclusions en devenant végan ?

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    Faut-il manger les animaux, de J. S. Foer : de la cohérence qui n'advient pas

    La parution aux Editions de L'Olivier, le 6 janvier dernier, du livre de J. S. Foer Faut-il manger les animaux ? (Eating Animals) connaît un certain retentissement en France, mais pas autant qu'il le mérite.

    La France reste la France, et Foer, dans notre beau pays, fait (encore) figure d'extraterrestre.

    L'intelligentsia hexagonale s'émeut à peine et ose sourire d'un sujet qui pourtant fait la honte de l'humanité, sans voir qu'entre elle et la civilisation qu’elle se prévaut d’incarner, le fossé se creuse inexorablement.

    Les intellectuels, en France, sont des mammouths de l'éthique.

    Alors que les pays anglo-saxons développent depuis des décennies la réflexion sur les droits des animaux à l'Université (Gary Francione et Gary Steiner, pour ne citer qu'eux, sont des professeurs talentueux qui ont voué leur vie académique à cette question) et dans les arts (Joyce Carol Oates, qui fut la professeure de Foer, l'aborde en filigrane dans plusieurs de ses romans), la France persiste, signe, et stagne.

    Dans cette France-là, le simple fait de poser la question de savoir s'il est moral de manger les animaux nonhumains expose encore aux sarcasmes.

    Le fait qu'un écrivain jeune et aussi doué que S. F. Foer s'en émeuve devrait logiquement « interpeller » nombre de nos plus éminents penseurs, quoi qu'ils en aient.

    Le cynisme français quant aux propos de Foer est d'autant plus étonnant que l'auteur ne va même pas au bout de sa propre logique, qui serait de devenir végan afin de faire cesser le meurtre et la torture de centaines de milliards d'êtres sensibles chaque année, et dont le seul « tort » est de ne pas appartenir à notre espèce.

    Comme toutes les discriminations, celle-ci est également abjecte et porte un nom : spécisme.

    Dans un monde réellement civilisé, les droits fondamentaux des animaux nonhumains sensibles seront reconnus et respectés.

    Or le respect de l'autre commence par le fait de ne pas l'exploiter, le consommer ou l'utiliser de quelque manière que ce soit.

    Pour cela, une seule voie : celle du véganisme.

    On espère que J. S. Foer tirera bientôt la leçon morale de ses propres observations en devenant végan.

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    Faut-il manger les animaux ?, de Jonathan Safran Foer

    Editions de l'Olivier

    Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons ?

    Convoquant souvenirs d’enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête.

    Entre une expédition clandestine dans un abattoir, une recherche sur les dangers du lisier de porc et la visite d’une ferme où l’on élève les dindes en pleine nature, J.S. Foer explore tous les degrés de l’abomination contemporaine tout en se penchant sur les derniers vestiges d’une civilisation qui respectait encore l’animal.

    Choquant, drôle, inattendu, ce livre d’un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération a déjà suscité passions et polémiques aux Etats-Unis et en Europe.

    http://www.editionsdelolivier.fr/

  • Les Inrocks : à quand le tournant vegan ?

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  • Enquête : la vie sans espoir des chats sans abri (One Voice)

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    La situation des chats sans abri en France est dramatique.
    Une enquête de deux mois réalisée par One Voice en atteste.
    Vilipendés par la société, ces chats sont confrontés aux pires difficultés pour survivre et sont traqués aujourd’hui comme des « animaux nuisibles ».

    Les faits sont sans équivoque.

    Alors que le chat est l’animal de compagnie préféré des Français, il est aussi l’animal le moins considéré : si plus de huit millions d’entre eux ont pris place dans nos foyers, ils seraient presqu’autant à errer misérablement dans les rues, sans abri.

    Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est la triste réalité à laquelle notre enquêteur a été confronté au cours de son investigation.

    Épaulé par une dizaine de structures spécialisées dans la protection des chats sans abri, il a parcouru pendant deux mois la ville comme la campagne, les usines désaffectées comme les cités sur les traces des chats errants en France.

    Quel que soit le lieu, la même désolation.

    Liberté égale galère

    Le chat sans abri, que l’on pourrait croire « libre » et heureux, est en réalité un animal « triste », pétrifié par la peur, souvent malade, toujours sur le qui-vive et dont les seuls buts de la journée sont de trouver sa nourriture et un abri pour se cacher.

    Comme le montrent les images que notre enquêteur a rapportées, en ville les chats se terrent sous les voitures, dans des vide-sanitaires souvent insalubres, des caves où parfois ils restent enfermés ou emmurés vivants.

    Hors de la cité, ils se réfugient dans des sites désaffectés ou sous des abris de fortune, une vieille bâche, des tôles abandonnées.

    Pour se nourrir, les plus chanceux ont droit à des repas préparés par des associations et disposés çà et là.

    Les autres font les poubelles, sont condamnés à se mettre en chasse ou à se contenter d’un peu d’eau boueuse lapée dans une flaque.

    La dégradation de leurs conditions de vie est cause de nombreuses maladies.

    Poil terne, sale, pelage hérissé, yeux purulents sont souvent les manifestations, entre autres, du coryza, de la gale des oreilles, de la teigne ou encore du sida du chat.

    Un chat sans abri est en effet mille fois plus exposé à la maladie qu’un chat domestique.

    Objets de violence

    Autre aspect du peu de considération des chats dans notre société : la cruauté avec laquelle ils sont traités.

    Notre enquêteur a rapporté nombre d’exemples de chats martyrisés par les adultes comme les enfants.

    [...]

    Chats des villes ou chats des champs, ils sont pareillement les exutoires d’une violence extrême [...].

    Leur prolifération est aujourd’hui considérée par une large partie de la population et des municipalités comme une nuisance à laquelle l’euthanasie massive est la seule réponse.

    Cet état de fait est pourtant le fruit de l’irresponsabilité des propriétaires de chats et de l’inaction des pouvoirs publics.

    Pour un chat stérilisé combien d’autres ne le seront jamais ?

    Sauver les chats

    Un autre destin pour ces « compagnons de vie » est pourtant possible.

    Des expériences menées conjointement par des associations de protection des chats sans abri, des bailleurs et des municipalités ont permis d’instaurer une cohabitation paisible et harmonieuse tout en régulant le nombre de chats.

    C’est le cas de l’École du Chat de Poitiers (ecoleduchat.poitiers.free.fr/) ou l’École du Chat Val d’Yerres et de Seine (www.chatlibre.org/) en région parisienne que notre enquêteur a pu visiter.

    Mieux, le chat est au centre de projets pédagogiques ou vecteur de lien social.

    C’est dans cet esprit qu’a été conçu « Chatipi », un projet porté par One Voice dans le cadre d’une vaste campagne destinée à réhabiliter le chat au sein de la société et à le préserver de la vie misérable décrite dans les deux vidéos ci-après.


    Vie et misère des chats sans abri

    Vidéo 1 : Sortir pour manger voir la vidéo

    Vidéo 2 : La chasse à la cache voir la vidéo

      

  • Le guitariste du groupe punk lillois les Ashtones tué par un chasseur

    Francis Collet, en concert avec son groupe. (D.R.)  
    Francis Collet, en concert avec son groupe. (D.R.)

    Drame dimanche près de Dijon.

    Le guitariste du groupe punk de Lille les Ashtones a été tué par la balle d'un chasseur près de Dijon.

    Francis Collet, 42 ans, conduisait le van de son groupe de retour d'un concert à Marseille.

    A 16h30, il se prend une balle en pleine tête alors que cette portion d'autoroute longe un bois.

    Une battue était alors en cours.

    Un chasseur a été mis en garde à vue par la gendarmerie de Beaune puis relâché.

    A l'heure actuelle, on ne sait pas si Francis Collet a été touché par une balle perdue ou par un tir vers l'autoroute.

    Une enquête est ouverte et une reconstitution va avoir lieu.

    Mais la théorie de la balle perdue semble la plus plausible.

    Les Ashtones existent depuis 2000 et s'affilient à un punk rock'n'roll 77 dans la lignée de celui des New York Dolls, Stooges, Dead Boys, Johnny Thunders and The Heartbreakers ou encore les Ramones.

    Le groupe a sorti Mainline Rockets, son troisième album en 2009.

    Il était en tournée au moment du drame.

    "On revenait de deux dates dans le sud, à Toulouse et Marseille", a expliqué le chanteur à la presse.

    "Nous nous relayions pour conduire, lui et moi.

    C'était son tour.

    Au moment de l'accident, on a entendu comme une grande implosion.

    J'ai tourné la tête et j'ai vu mon pote, inconscient, la tête en sang.

    J'ai pris le volant pour redresser le fourgon..."

    Un drame absurbe d'une connerie insondable.

    L'affaire est d'autant plus scandaleuse qu'un évènement similaire s'est déroulé au même endroit il y a plusieurs années.

    Une femme, assise à l'arrière de sa voiture entre ses deux enfants, avait reçu une balle en plein tête.

    Le chasseur responsable fut accusé d'homicide involontaire et écopa d'un an de prison. 

    http://rock.musique.jeuxactu.com/news-le-guitariste-du-groupe-punk-lillois-les-ashtones-tue-par-un-chasseur-5363.htm