Vivisection : objection de conscience / appel à témoins (International Campaigns)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Nous exigeons la justice pour les animaux !
En Belgique, plus de 725.000 animaux sont utilisés annuellement pour les tests dans des laboratoires.
Au niveau européen la Belgique est avec ce chiffre un des premiers du peloton en ce qui concerne le nombre des animaux de laboratoire par habitant.
La Coalition Anti Vivisection ne s'oppose pas à la recherche scientifique, mais estime qu'elle doit se faire d’une façon moderne, respectueuse et éthique.
Pour ces raisons, nous exigeons à court terme la cessation de toutes les expériences sur animaux et l’arrêt immédiat des expériences avec les singes.
Le Katholieke Universiteit de Leuven (KUL) et son collègue l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL) ensemble sont le plus grand utilisateur de singes en Belgique.
Ils utilisent les singes pour des tests complètement inutiles, insensés et dépassés !
Après plusieurs années d’emprisonnement et de tests neurologiques, les singes sont abattus en récompense pour les services rendus.
C’est malheureusement le triste sort de la plupart des animaux de laboratoire.
Samedi, le 17 avril 2010, nous manifesterons, paisibles mais déterminés, contre les expériences sur animaux et pour l’interdiction immédiate de l’utilisation des singes dans des laboratoires !
Ensemble nous pouvons faire la différence pour les animaux !
Date : le 17 avril 2010 à 14 h.
Rendez-vous : Martelarenplein à Leuven, en face de la gare à partir de 12 h.
Que prendre : clairons, affiches, sifflets, tambours…
Animation : il y aura des stands d’information et de nourriture, et pendant la démonstration plusieurs locuteurs défileront.
Cliquez ici pour des bannières.
Pour un reportage de notre démonstration réussie de 2009, cliquez ici
http://www.contrevivisection.org/actualites/2010/janvier/03_01_marche.html
Pétition initiée par la Fondation Brigitte Bardot
La Commission européenne vient de rendre public son dernier rapport sur les statistiques concernant le nombre d’animaux utilisés à des fins expérimentales dans les Etats membres de l’Union Européenne.
Une fois encore, la France détient le triste record avec… 2 325 398 animaux sacrifiés sur la seule année 2004 (qui sert de référence) pour un total de 12 117 583 animaux expérimentés dans les 25 Etats-membres (avant l’entrée de la Roumanie et la Bulgarie).
Ces chiffres sont, une nouvelle fois, en augmentation par rapport aux dernières statistiques rendues publiques alors que nos ministres successifs tentent de faire croire que l’expérimentation animale est, à terme, vouée à disparaître au profit de méthodes substitutives, plus fiables et éthiquement recevables.
La Fondation Brigitte Bardot travaille actuellement à un projet d’objection de conscience à l’expérimentation animale qui, à l’instar de la réglementation italienne (où, et à l’inverse de la France, les statistiques sont en baisse pour atteindre 896 966 animaux expérimentés), autoriserait les citoyens à ne plus être complices de cette « science » sans conscience.
Nous, soussignés, demandons au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de défendre ce droit d’objection de conscience à l’expérimentation animale soutenu par la Fondation Brigitte Bardot.
Vous ètes déjà 8409 à avoir signé cette pétition, merci à tous.
http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/petition.php?Id=351
"Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint : suis-je bien de cette planète ?
Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?"
Pierre Desproges
Quelques semaines avant l'édition 2010 de la SMAL et à l'invitation de l'association limousine pour les droits des animaux CLAMA, une conférence a été organisée samedi 27 mars 2010 à Limoges dans la salle Blanqui derrière la mairie sur l’expérimentation animale (alias vivisection) avec Hélène Sarraseca, co-fondatrice d'Antidote Europe et un animateur du collectif militant pour les droits des animaux International Campaigns (IC).
Sur une autre table placée devant les conférenciers étaient exposés des produits de soins et d'entretien non testés sur les animaux et des échantillons de ces produits éthiques étaient à disposition du public.
En effet, comme à chaque fois, les échanges en région avec d’autres personnes désireuses de s’impliquer ou déjà impliquées permettent de rompre l’isolement et d’échanger sur les actions et les campagnes.
Ainsi, des militants sur Châteauroux ont fait le déplacement pour assister à la conférence et prendre contact.
Ce fut l’occasion de leur remettre ainsi qu'aux autres personnes intéressées de la documentation et des supports pour la campagne Vivisection : SALE ! et pour la SMAL 2010.
Les suggestions et les questions et de nombreux échanges ayant fusé vers la fin et plusieurs contacts ayant été pris, la salle n'a été libérée que vers 23 heures.
Un bilan très positif et prometteur donc pour une prochaine conférence à Limoges sur le sujet et un grand intérêt pour les deux exposés.
Le stand à remporté un franc succès, les badges se vendant comme des petits pains tandis que les pétitions étaient signés en masse.
Tous les participants, des deux côtés, ont trouvé ce moment très riche et fort.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter :
Sur Limoges, contacter le CLAMA : animal-87@hotmail.fr
***
Le socialiste Manuel Valls, catalan d’origine, a affirmé au cours de l’émission de Stéphane Bern « Le Fou du Roi » du 1er avril 2010 qu’il aimait beaucoup la corrida.
Voici une déclaration inquiétante de la part d’un homme politique qui avait annoncé le 13 juin 2009 son intention d’être candidat à l’élection présidentielle de 2012.
Cet amour pour la corrida ne cadre pas avec le discours politique qu’il exprime sur son blog, où il présente son dernier ouvrage, Pouvoir (Stock, 2010).
Relevons :
« C’est à partir du réel qu’il faut travailler. »
« J’ai toujours pris le parti de l’éthique contre celui de l’épique. »
Ses enjeux sont ceux de tout un chacun : « efficacité de la justice », « démocratisation de la culture », « construction de l’Europe », mais tout dépend de la manière dont Manuel Valls saura « apporter des réponses efficaces et conformes à nos valeurs » (http://www.valls.fr), si tant est que nous n’avons pas les mêmes sur un point précis et symptomatique : la corrida.
Le réel de la corrida, c’est le supplice public d’un herbivore.
Ce supplice, de par le mépris qu’il représente pour l’animal et de par le mépris qu’il représente pour l’homme, ainsi définissable comme être sadique, est contraire à l’éthique.
Nous aspirons à une justice efficace qui ne conclurait pas, au terme de procès véreux, à l’existence de zones de tradition ininterrompue où le supplice est reconnu comme légal, nous aspirons à une démocratisation de la culture qui abolira la corrida conformément à l’attente des deux tiers des Français.
Quant à la construction de l’Europe, renvoyons Manuels Valls au débat catalan qui porte l’espoir de 90 % des Européens : Prou (assez).
Le socialisme, et en général les valeurs d’une République moderne et humaniste, est issu du progrès des mœurs dont le moteur a toujours été la compassion pour les plus faibles, une voie ouverte par Victor Hugo et Émile Zola entre autres.
Les écologistes français, sur qui Manuel Valls s’appuie, sont largement anticorrida.
Nous voudrions demander à Manuel Valls quel avenir il entendrait réserver à la corrida en France et s’il pense que ce grand amour qu’il lui porte est conciliable avec cette déclaration du Parti socialiste français :
« Le Comité économique, social et culturel du PS (CESC) a publié un nouveau cahier pour tenter de cerner les maux de la “société de l’avoir” et tenter de dégager des pistes concrètes pour faire émerger une “société de l’être” qui soit humaniste, universaliste et habitée par le souci de l’intérêt général » http://www.revuesocialiste.fr/
Michèle Breut
Vice-présidente du CRAC Europe
Comité Radicalement Anti Corrida pour la protection de l’enfance
www.anticorrida.com
Le site officiel de la féria de Pâques à Arles (Bouches-du-Rhône), qui doit s'achever lundi soir, a été piraté par des militants anti-corrida, qui ont affiché sur la page d'accueil le message "la fête est finie".
Le contenu du site a été remplacé par des photos d'un torero se faisant encorner et des images de taureaux morts.
La page d'accueil présente également une phrase de Gandhi :
"On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux."
Le ou les pirates ont également publié un message annonçant la fermeture définitive prochaine du comité de la féria.
MOBILISATION GÉNÉRALE CONTRE LA VIVISECTION
De nombreuses actions sont prévues à travers l'Hexagone pour dénoncer la vivisection
Toutes les actions listées sur ce site sont strictement légales et doivent toujours se dérouler sans incident et dans le calme.
Pour plus d'informations, voir la charte International Campaigns.