Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Vivisection : objection de conscience / appel à témoins (International Campaigns)


    http://53.img.v4.skyrock.net/530/cathykaczka/pics/605561009.jpg

    Objection de conscience - Appel à témoins

    A l'heure où une question écrite sur l'objection de conscience en matière d'expérimentation animale a été posée au gouvernement, International Campaigns, entre autres structures, essaie de collecter les témoignages d'étudiant(e)s de toute filière et de tout niveau en France qui refusent de pratiquer la dissection ou la vivisection dans le cadre de leurs études ou de leur formation et qui se retrouvent sanctionné(e)s pour leur opinion.

    Pour nous écrire et nous raconter : info@international-campaigns.org

  • Leuven (Belgique), 17 avril 2010 : marche contre les expériences sur les animaux

    http://www.nj-ara.org/Monkey%20-%20Vivisection.jpg

    Nous exigeons la justice pour les animaux !

    En Belgique, plus de 725.000 animaux sont utilisés annuellement pour les tests dans des laboratoires.

    Au niveau européen la Belgique est avec ce chiffre un des premiers du peloton en ce qui concerne le nombre des animaux de laboratoire par habitant.

    La Coalition Anti Vivisection ne s'oppose pas à la recherche scientifique, mais estime qu'elle doit se faire d’une façon moderne, respectueuse et éthique.

    Pour ces raisons, nous exigeons à court terme la cessation de toutes les expériences sur animaux et l’arrêt immédiat des expériences avec les singes.

    Le Katholieke Universiteit de Leuven (KUL) et son collègue l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL) ensemble sont le plus grand utilisateur de singes en Belgique.

    Ils utilisent les singes pour des tests complètement inutiles, insensés et dépassés !

    Après plusieurs années d’emprisonnement et de tests neurologiques, les singes sont abattus en récompense pour les services rendus.

    C’est malheureusement le triste sort de la plupart des animaux de laboratoire.

    Samedi, le 17 avril 2010, nous manifesterons, paisibles mais déterminés, contre les expériences sur animaux et pour l’interdiction immédiate de l’utilisation des singes dans des laboratoires !

    Ensemble nous pouvons faire la différence pour les animaux !

    Date : le 17 avril 2010 à 14 h.

    Rendez-vous : Martelarenplein à Leuven, en face de la gare à partir de 12 h.

    Que prendre : clairons, affiches, sifflets, tambours…

    Animation : il y aura des stands d’information et de nourriture, et pendant la démonstration plusieurs locuteurs défileront.

    Cliquez ici pour des bannières.

    Site officiel

    Pour un reportage de notre démonstration réussie de 2009, cliquez ici

    http://www.contrevivisection.org/actualites/2010/janvier/03_01_marche.html

  • Pétition contre l'expérimentation animale et POUR LE DROIT A L'OBJECTION DE CONSCIENCE

    petition_singe_@buav.jpg

    Pétition initiée par la Fondation Brigitte Bardot

    La Commission européenne vient de rendre public son dernier rapport sur les statistiques concernant le nombre d’animaux utilisés à des fins expérimentales dans les Etats membres de l’Union Européenne.

    Une fois encore, la France détient le triste record avec… 2 325 398 animaux sacrifiés sur la seule année 2004 (qui sert de référence) pour un total de 12 117 583 animaux expérimentés dans les 25 Etats-membres (avant l’entrée de la Roumanie et la Bulgarie).

    Ces chiffres sont, une nouvelle fois, en augmentation par rapport aux dernières statistiques rendues publiques alors que nos ministres successifs tentent de faire croire que l’expérimentation animale est, à terme, vouée à disparaître au profit de méthodes substitutives, plus fiables et éthiquement recevables.

    La Fondation Brigitte Bardot travaille actuellement à un projet d’objection de conscience à l’expérimentation animale qui, à l’instar de la réglementation italienne (où, et à l’inverse de la France, les statistiques sont en baisse pour atteindre 896 966 animaux expérimentés), autoriserait les citoyens à ne plus être complices de cette « science » sans conscience.

    Nous, soussignés, demandons au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de défendre ce droit d’objection de conscience à l’expérimentation animale soutenu par la Fondation Brigitte Bardot.

    Vous ètes déjà 8409 à avoir signé cette pétition, merci à tous.

    http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/petition.php?Id=351

  • La phrase du jour : Pierre Desproges

    E. T..jpg

    "Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint : suis-je bien de cette planète ?

    Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?"

    Pierre Desproges

  • Antivivisection : compte rendu de la conférence tenue à Limoges le 27 mars 2010

    http://i536.photobucket.com/albums/ff324/HATERHUNTER2008/antivivisection999999999999.jpg

    Quelques semaines avant l'édition 2010 de la SMAL et à l'invitation de l'association limousine pour les droits des animaux CLAMA, une conférence a été organisée samedi 27 mars 2010 à Limoges dans la salle Blanqui derrière la mairie sur l’expérimentation animale (alias vivisection) avec Hélène Sarraseca, co-fondatrice d'Antidote Europe et un animateur du collectif militant pour les droits des animaux International Campaigns (IC).

    Faisant suite aux récentes conférences données par Antidote Europe et IC dans la Somme, à Dijon, à Toulouse et à Caen dans le cadre de la campagne abolitionniste Vivisection = S.A.L.E. ! (Stop aux Animaux dans les Laboratoires d'Expérimentation !) et annoncée par Le Populaire'Echo du Centre, cette conférence s'est déroulée de 19h30 à plus de 22h30 devant une bonne quarantaine de personnes qui se sont déplacées, et non pas 30 personnes comme l'indiquait le journaliste, parti avant que tout le monde n'arrive.

    A l'entrée de la salle se trouvait une table d’information avec différents documents et supports contre la vivisection dont des autocollants et des badges sur les droits des animaux en général et sur la vivisection en particulier des 3 associations impliquées : CLAMA, Antidote Europe et International Campaigns.

    Pour illustrer le propos, une banderole Stop aux Animaux dans les Laboratoires d'Expérimentation avait été déployée sur un mur de la salle.

    Sur une autre table placée devant les conférenciers étaient exposés des produits de soins et d'entretien non testés sur les animaux et des échantillons de ces produits éthiques étaient à disposition du public.

    Après une brève présentation du collectif abolitionniste IC et de sa double mission (développer un réseau militant à travers la France et sensibiliser le plus grand nombre au sort que la société humaine réserve aux animaux non humains), l’animateur d’IC a abordé les principaux aspects de la vivisection à l'aide d’un support multimédia, dont de brèves séquences vidéos de scènes d’animaux tourmentés dans les laboratoires, scènes notamment extraites de récentes enquêtes en caméra cachée dans des laboratoires en Israël et au Royaume-Uni, afin de révéler ce que les laboratoires ne veulent pas montrer.
    • la genèse et l'histoire des expériences sur les êtres vivants (humains et non-humains),
    • la définition et l'interprétation des termes vivisection et expérimentation animale,
    • les victimes directes (quasiment toutes les espèces animales) de ces pratiques barbares et inefficaces,
    • les souffrances physiques et psychologiques et les procédures expérimentales et les tests endurés par les animaux dans les laboratoires en France et dans le monde,
    • la cadence de l'hécatombe animale dans les laboratoires sachant que, comme l’a rappelé l’animateur d’IC, pour chaque animal utilisé et sacrifié dans les laboratoires, en moyenne deux autres auront été reproduits et éliminés car non adaptés ou seront morts pour différentes raisons avant-même d’avoir été expérimentés. Ce qui porte à environ 10 millions le total d'animaux victimes chaque année en France de l’industrie de l’expérimentation animale, à un stade ou un autre,
    • les acteurs de l’industrie de la vivisection en France et dans le monde,
    • les domaines et les secteurs qui utilisent des animaux,
    • des lueurs d'espoir aussi, avec des victoires et évolutions spécifiques et le rappel d'une opposition et d'une mobilisation croissantes contre la vivisection à travers le monde,
    • un passage en revue rapide de l’abondante actualité de la vivisection, notamment la farce de la directive européenne sur l’encadrement des expériences sur les animaux en Europe en cours de révision, la réglementation hypocrite déjà en vigueur en matière d’expérimentation sur les animaux et aussi l’incendie à la faculté de médecine de Limoges du 22 novembre 2009 où des milliers de souris ont péri carbonisées,
    • l'ampleur et le développement actuels de la vivisection dans le monde et en France en énumérant  rapidement quelques projets et centres de recherche en France qui font actuellement l’objet de campagnes de protestation ciblée.
    Ont ensuite été abordés par l'animateur d'IC des moyens concrets de faire régresser ces pratiques, par exemple en tant que consomm’acteur en déviant la consommation vers des produits de consommation courante éthiques (produits de soin, cosmétiques, d'entretien aucunement testés sur les animaux) et vers les médicaments génériques lorsque la prévention ne peut pas ou plus suffire vu l’urgence de la situation.

    S'en est suivi un appel à diffuser au maximum l’information autour de soi à l’aide des moyens électroniques contemporains et aussi à s’engager comme militant en adoptant le modèle proposé par IC à travers des actions locales d'information et de sensibilisation du public.

    L'animateur d’IC a également rappelé que quelques bonnes volontés suffisent pour organiser des actions de sensibilisation du public au niveau local.

    En effet, une logistique de base ainsi que la lecture de conseils et de l’argumentaire disponibles sur les sites IC, de la bonne volonté et de la constance permettront de donner davantage de visibilité au message abolitionniste en France et de contrecarrer notamment l'ampleur de la désinformation et de la sous-information en matière d’expérimentation animale.

    Pour démythifier la difficulté de s’organiser localement et montrer comment se déroulent les actions de sensibilisation du public selon le modèle International Campaigns, la vidéo d'un stand qui s’est tenu à paris durant l’été 2009 a été diffusée.

    De son côté, pendant son intervention riche en informations pertinentes d’une heure, Hélène Sarraseca d’Antidote Europe a rappelé la fraude et l'aberration scientifiques (« mauvaise science ») que constituent les expériences, tests et travaux sur les animaux qui sont réalisés ou commandités par les industriels et les autorités pour la recherche fondamentale, biomédicale et les tests de toxicité.

    La représentante d’Antidote Europe a exposé l'approche scientifique, notamment basée sur la toxicogénomique et sans recours à l'animal adoptée par Antidote Europe et d'autres associations de scientifiques européens notamment italiens (Equivita) travaillant avec Antidote et rappelé qu’un nombre croissant de chercheurs et de praticiens à travers le monde dénoncent la supercherie de l’expérimentation tout en soulignant l’intimidation exercée par les établissements de recherche traditionnels contre les chercheurs remettant en cause le « modèle » animal.

    Elle a illustré son propos de nombreux exemples de problèmes et de tragédies liés à l’utilisation d'animaux pour valider les médicaments, dont le cas de six participants à un essai thérapeutique utilisant l’anticorps TGN 1412 de la société pharmaceutique allemande TeGenero.

    Hélène Sarraseca s’est également appuyée sur de nombreux extraits de compte-rendus de la presse scientifique pour démontrer l'ineptie [ou l'inutilité] du soi-disant "modèle animal".

    Antidote Europe soutient le message « Stop aux Animaux dans les Laboratoires d’Expérimentation ! » pour des questions scientifiques et se définit donc comme une association abolitionniste.

    L'intervenante d'Antidote Europe a aussi invité tout un chacun à visionner le film Safer Medicines désormais sous-titré en français dont le CD avec sous-titrage en français ainsi que l'ouvrage Animaux cobayes et victimes humaines étaient en vente pendant la conférence et peuvent être commandés auprès dAntidote Europe.

    Un appel à rejoindre le CLAMA sur Limoges et à soutenir Antidote Europe a aussi été lancé et le public a été invité à changer sans tarder ses habitudes de consommation et de soutien de certaines oeuvres caritatives et à diffuser l'information à son entourage pour le sensibiliser.

    La session débat/questions-réponses a été plus animée que lors des précédentes conférences et les questions ont fusé.

    Ces échanges ont permis de préciser certains points, notamment la stratégie de mobilisation et de sensibilisation d'IC qui s'inscrit dans le cadre d'un mouvement international aux approches multiples, la Directive sur les cosmétiques  et sa prochaine échéance plus radicale de 2013 et le fait qu'elle ne concerne pas les produits d'entretien, lesquels tombent sous la coupe de la réglementation REACH.

    Des questions et des suggestions pour militer plus efficacement ont également abordées.

    Une personne voulait que nous fassions une manifestation et trouvait que la réunion était trop gentille.

    En effet, comme à chaque fois, les échanges en région avec d’autres personnes désireuses de s’impliquer ou déjà impliquées permettent de rompre l’isolement et d’échanger sur les actions et les campagnes.

    Ainsi, des militants sur Châteauroux ont fait le déplacement pour assister à la conférence et prendre contact.

    Ce fut l’occasion de leur remettre ainsi qu'aux autres personnes intéressées de la documentation et des supports pour la campagne Vivisection : SALE ! et pour la SMAL 2010.

    Les suggestions et les questions et de nombreux échanges ayant fusé vers la fin et plusieurs contacts ayant été pris, la salle n'a été libérée que vers 23 heures.

    Un bilan très positif et prometteur donc pour une prochaine conférence à Limoges sur le sujet et un grand intérêt  pour les deux exposés.

    Le stand à remporté un franc succès, les badges se vendant comme des petits pains tandis que les pétitions étaient signés en masse.

    Tous les participants, des deux côtés, ont trouvé ce moment très riche et fort.

    Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter :

    • Antidote Europe : info@antidote-europe.org
    • International Campaigns : info@international-campaigns.org

    Sur Limoges, contacter le CLAMA : animal-87@hotmail.fr

    http://semaine-mondiale-animaux-laboratoire.org/rapports-dactions/s.a.l.e.-et-autres-actions/limoges---27-mars---conference.html

  • Manuel Valls aime la corrida et s'en vante !

    Taurin.jpg
    Manuel Valls, député PS, candidat déclaré pour les primaires qui désigneront le candidat PS pour les prochaines élections présidentielles aime la corrida et s'en vante sur les ondes de France-Inter !

    Je laisse à Michèle Breut, vice-présidente du CRAC Europe, le soin de vous présenter le contexte de cette prise de position (en bleu ci-dessous).

    Vous pouvez marquer votre désapprobation en mettant un commentaire sur le blog de cet amateur de torture tauromachique : http://www.valls.fr/ (tout en bas dans "contact").

    Par ailleurs, suite au succès de notre pétition "Unesco", un reportage a été diffusé lors du journal de 8h00 de France-Inter le vendredi 2 avril (fichier audio à votre disposition sur demande).

    A bientôt et merci pour votre participation à cette cyberaction en direction du député Valls.
    Jean-Pierre Garrigues
    Vice-président du CRAC Europe

     

    ***

     

    Le socialiste Manuel Valls, catalan d’origine, a affirmé au cours de l’émission de Stéphane Bern « Le Fou du Roi » du 1er avril 2010 qu’il aimait beaucoup la corrida.


    Voici une déclaration inquiétante de la part d’un homme politique qui avait annoncé le 13 juin 2009 son intention d’être candidat à l’élection présidentielle de 2012.


    Cet amour pour la corrida ne cadre pas avec le discours politique qu’il exprime sur son blog, où il présente son dernier ouvrage, Pouvoir (Stock, 2010).


    Relevons :


    « C’est à partir du réel qu’il faut travailler. »


    « J’ai toujours pris le parti de l’éthique contre celui de l’épique. »


    Ses enjeux sont ceux de tout un chacun : « efficacité de la justice », « démocratisation de la culture », « construction de l’Europe », mais tout dépend de la manière dont Manuel Valls saura « apporter des réponses efficaces et conformes à nos valeurs » (http://www.valls.fr), si tant est que nous n’avons pas les mêmes sur un point précis et symptomatique : la corrida.


    Le réel de la corrida, c’est le supplice public d’un herbivore.


    Ce supplice, de par le mépris qu’il représente pour l’animal et de par le mépris qu’il représente pour l’homme, ainsi définissable comme être sadique, est contraire à l’éthique.


    Nous aspirons à une justice efficace qui ne conclurait pas, au terme de procès véreux, à l’existence de zones de tradition ininterrompue où le supplice est reconnu comme légal, nous aspirons à une démocratisation de la culture qui abolira la corrida conformément à l’attente des deux tiers des Français.


    Quant à la construction de l’Europe, renvoyons Manuels Valls au débat catalan qui porte l’espoir de 90 % des Européens : Prou (assez).


    Le socialisme, et en général les valeurs d’une République moderne et humaniste, est issu du progrès des mœurs dont le moteur a toujours été la compassion pour les plus faibles, une voie ouverte par Victor Hugo et Émile Zola entre autres.


    Les écologistes français, sur qui Manuel Valls s’appuie, sont largement anticorrida.


    Nous voudrions demander à Manuel Valls quel avenir il entendrait réserver à la corrida en France et s’il pense que ce grand amour qu’il lui porte est conciliable avec cette déclaration du Parti socialiste français :


    « Le Comité économique, social et culturel du PS (CESC) a publié un nouveau cahier pour tenter de cerner les maux de la “société de l’avoir” et tenter de dégager des pistes concrètes pour faire émerger une “société de l’être” qui soit humaniste, universaliste et habitée par le souci de l’intérêt général » http://www.revuesocialiste.fr/


    Michèle Breut

    Vice-présidente du CRAC Europe

    Comité Radicalement Anti Corrida pour la protection de l’enfance

    www.anticorrida.com


    http://www.anticorrida.com/

  • Le site de la féria d'Arles piraté par des anti-corrida (Le Monde)

    http://www.teachnet.ie/fwilliams/2006/images/Gandhi1.jpg

    Le site officiel de la féria de Pâques à Arles (Bouches-du-Rhône), qui doit s'achever lundi soir, a été piraté par des militants anti-corrida, qui ont affiché sur la page d'accueil le message "la fête est finie".

    Le contenu du site a été remplacé par des photos d'un torero se faisant encorner et des images de taureaux morts.

    La page d'accueil présente également une phrase de Gandhi :

    "On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux."

    Le ou les pirates ont également publié un message annonçant la fermeture définitive prochaine du comité de la féria.

    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/04/05/le-site-de-la-feria-d-arles-pirate-par-des-anti-corrida_1328884_651865.html

  • SMAL 2010 (Semaine Mondiale pour la libération des Animaux de Laboratoire)

    http://semaine-mondiale-animaux-laboratoire.org/components/com_datsogallery/img_pictures/vivisectionabolition1_20100402_1879913793.jpg

    SMAL 2010 : du 17 au 24 avril

    MOBILISATION GÉNÉRALE CONTRE LA VIVISECTION

    De nombreuses actions sont prévues à travers l'Hexagone pour dénoncer la vivisection

    Actions prévues en France pour l'édition 2010 (d'autres sont prévues ; revenez régulièrement sur cette page) :

    • Aix-en-Provence : samedi 17 avril, stand contre l'expérimentation animale. Lieu et heure à préciser. Contact pour plus d'informations : terreetgestes[at]gmail.com
    • Albi : action prévue par Animal Libre. Contact : animal.libre[at]yahoo.fr
    • Amiens : stands de sensibilisation les samedis 17 et 24 avril. Contact pour plus d'informations : martial.mouqueron[at]yahoo.fr ou 06 76 88 51 50
    • Annemasse : vendredi 23 avril, de 10h à 12h, dans le passage Bleu,  côté parking Libération, table d'information et signature de pétitions organisée par OIKOS KAÏ BIOS. Contact pour plus d'informations : oikos.kai.bios[at] orange.fr
    • Argenteuil (95) : samedi 17 avril, stand d'information contre la vivisection de 14h à 18h organisé par l'association Paloma . Contact pour plus de renseignements : celine.domingo[at]hotmail.fr et  06.14.89.44.64.
    • Besançon : action prévue par LEST. Contact pour plus d'informations : 03.63.08.30.57 / lest.asso[at]neuf.fr
    • Bordeaux : action prévue par ACTA. Contact pour plus d'informations : vanessanimo33[at]gmail.com et budybulle[at]yahoo.fr
    • Clermont-Ferrand : samedi 24 avril : distribution de tracts SMAL Place de Jaude à Clermont-Ferrand. Contact : vacaroja[at]hotmail.fr
    • Collonges-sous-Salève (74) : dimanche 18 avril, de 10h30 à 12h au marché : action d'information et de signature de pétitions organisée par OIKOS KAÏ BIOS. Contact pour plus d'informations : oikos.kai.bios[at]orange.fr
    • Dijon : action prévue par Combactive. Contact pour plus d'informations : combactive[at]laposte.net
    • Epinal : samedi 17 avril, stand d'information, de 13h30 à 19h, à l'angle de la rue des Minimes et rue Bourg-Léopold. Action organisée par VegLorraine. Contact pour plus d'informations : veglorraine [at] yahoo.fr
    • Gaillard (74) : samedi 24 avril, de 10h à 12h, au marché. Action d'information et de signature de pétitions organisée par OIKOS KAÏ BIOS. Contact pour plus d'informations : oikos.kai.bios [at] orange.fr
    • Grenoble : samedi 24 avril, de 13h à 17h au 12, Place Grenette. Action prévue par International Campaigns Rhône-Alpes. Contact pour plus d'informations: info[at]international-campaigns.org
    • Limoges : action prévue par le  Clama. Contact pour plus d'informations : japissou2000[at]yahoo.fr
    • Metz : samedi 17 avril, stand d'information avec événements (mise en scène expérimentateur/animal en cage), de 11h à 17h, à l'angle de la rue du Petit Paris et rue de Ladoucette, devant le magasin Eurodiff. Organisée par action VegLorraine. Contact pour plus d'informations : veglorraine[at]yahoo.fr
    • Montpellier (programme sous réserve) :
      Samedi 17 avril
      : stand d'information de 9 h à 13 h au marché des Arceaux. 
      Vendredi 23 avril
      : conférence avec un naturopathe à 20h à la librairie "Le Scrupule", bd Figuerolle
      Samedi 24 avril : stand d'information de 10h à 18h,  place Paul Bec. Actions organisées par le CLAM. Contact pour plus d'informations : dom[at]clam34.org
    • Nancy : samedi 24 avril, stand d'information avec événements (mise en scène expérimentateur / animal en cage), de 14h à 19h. Lieu à venir. Action organisée par VegLorraine. Contact pour plus d'informations:  veglorraine[at] yahoo.fr
    • Normandie (Caen, Vire et/ou Le Havre): actions prévues Vivre Ethique. Contact pour plus d'informations: vivre_ethique[at]yahoo.fr
    • Paris : samedi 24 avril, journée d'information et de sensibilisation de 13h00 à 19h avec des tables d'information et vidéoprojection sur le sort réservé aux animaux dans les laboratoires et sur les méthodes de substitution. Organisée par International Campaigns IDF. Contact : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org
    • Paris : samedi 24 avril, stand d'information d 'Antidote Europe pour dénoncer l'expérimentation animale sur des bases scientifiques. Fontaine des innocents, Paris 1er, de 14h30 à 17h30. Contact : angela.tandura[at]tin.it
    • Perpignan : relais de la SMAL 2010 dans le magasin Bonsaï Perpignan. Documentation et autocollants contre la vivisection à disposition. Affichage de posters sur le calvaire des animaux dans les laboratoires. Contact Bonsaï Perpignan: 04 68 35 51 82
    • Rouen : stand d'information prévu pour fin avril. Contact pour plus d'informations: grugrufanta[at]laposte.net
    • Saintes : samedis 17 et 24 avril, stands d'information rue Victor Hugo de 14h00 à 18h00. Actions prévues par ARDA. Contact pour plus d'informations : infoarda[at]yahoo.fr
    • Strasbourg : vendredi 23 avril et samedi 24 avril, stands de 10h à 18h devant l'immeuble de la Maison Rouge, Place Kléber. Information du grand public sur la dangerosité de l'expérimentation animale et sur les nouvelles méthodes de recherche respectueuses de tout le vivant au service de notre santé. Actions organisées par le Comité Scientifique Pro Anima. Contact : Tél. 03 88 27 12 36 - e-mail: pro.anima67[at]orange.fr
    • Thonon-les-Bains : jeudi 22 avril, de 10h à 12h, au marché : action d'information et de signature de pétitions organisée par OIKOS KAÏ BIOS. Contact pour plus d'informations : oikos.kai.bios[at]orange.fr
    • Toulouse : samedi 24 avril, table d'information avec distribution de tracts, signatures de pétitions et saynète médiatique, de 14h à 19h,  devant le magasin Virgin. Action organisée par AnimalAmnistie. Contact animalamnistie [at] free.fr
    • Tours : samedi 17 avril, stand d'information de 11h00 à 17h30, à l'angle de la rue de Bordeaux et de la rue Nationale. Contact pour en savoir plus:  06-35-43-81-19 et / ou annette.philippe[at]irsa.asso.fr
    Si vous aussi vous êtes motivé (s) pour relayer une action SMAL en avril 2010 dans votre ville, contactez-nous.

    RAPPEL :

    Toutes les actions listées sur ce site sont strictement légales et doivent toujours se dérouler sans incident et dans le calme.

    Pour plus d'informations, voir la charte International Campaigns.

    Avant de rejoindre un groupe participant, prendre toujours contact au prélable pour savoir si l'action est confirmée et obtenir plus de détails.