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GHOST DOG - Blog végan abolitionniste, féministe universaliste, iconoclaste - Page 87

  • Une révolution du coeur (Francione)

    http://3.bp.blogspot.com/_nGtw0-cHs0k/SjvrqBXhXYI/AAAAAAAABYg/7C4thfV--aA/s400/StopViolence.jpg

    Chères collègues et chers collègues,

    Plusieurs défenseurs des animaux supposent que nous avons besoin d’une organisation - quelque organisation que ce soit - afin de défendre les animaux nonhumains ; que nous avons besoin d’un dirigeant - quelque dirigeant que ce soit - pour nous indiquer la voie à suivre.

    À mon avis, c’est une mauvaise manière d’envisager les choses.

    Malheureusement, dans un monde où tout est traité comme une marchandise, la justice sociale, c’est un peu surprenant, est elle-même devenue une commodité et elle est vendue, en plusieurs saveurs, par des corporations qui se partagent le marché de la compassion.

    Ces compagnies ont fait un formidable travail pour nous convaincre que la participation à toutes les luttes morales, incluant particulièrement la lutte pour les animaux, signifie leur faire parvenir un chèque.

    Dans un monde où nous acceptons des milliers de hiérarchies sans même le remarquer et sans même remettre en question le concept même de hiérarchie, nous présupposons que nous avons besoin de dirigeants pour nous montrer la voie.

    Ces dirigeants sont généralement les cadres des compagnies de la compassion.

    Et être simplement en désaccord avec leurs déclarations vaut d’être étiqueté de « puriste », d’« élitiste », de « réfractaire » de « condescendant » ou encore d’être considéré comme « une personne qui ne se soucie pas de la souffrance animale », etc., etc., etc..

    Je crois que cette manière de penser fait obstacle à notre cheminement vers l’objectif qui nous anime.

    Nous n’arriverons nulle part en bricolant une prétendue solution à la surface du problème.

    Nous n’arriverons nulle part en faisant la promotion des œufs de poules élevées hors cage, de la « viande heureuse » ou du lait biologique.

    Nous n’arriverons nulle part en nous assoyant nus dans des cages en prétendant que nous cédons au sexisme qui corrode insidieusement notre culture « pour la cause animale ».

    Cette approche entière ne fait que renforcer l’idée que nous pouvons nous débarrasser des injustices en consommant ; que nous pouvons échanger un type d’exploitation pour un autre; que nous pouvons acheter la compassion.

    Nous ne le pouvons pas.

    Dans un monde où les femmes, les personnes de couleur, les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées mentalement, les pauvres et d’autres êtres humains sont traités comme des citoyens de deuxième classe (au mieux) par le patriarcat privilégié qui dirige tout, les animaux nonhumains sont, de plusieurs façons, les plus vulnérables d’entre tous.

    Nous pouvons non seulement les torturer et les tuer en toute impunité, mais on s’attend à ce que nous le fassions.

    Bien que la violence contre un autre humain puisse entrainer une sorte de critique sociale ou même une sanction criminelle, la violence à l’encontre des nonhumains est généralement considérée comme une vertu, particulièrement lorsqu’elle est dite « humaine ».

    Ceux qui refusent de participer au carnage sont perçus comme des anormaux, presque antisociaux par, et surtout par, les grandes organisations qui déclarent qu’éviter tous les produits animaux et promouvoir le véganisme comme principe moral de base est « extrême ».

    Il est mal de traiter les fermiers, les chercheurs qui pratiquent la vivisection ou les producteurs de fourrure d’« ennemis ».

    Ils ne font que répondre à la demande - la nôtre.

    Ils ne font que ce que nous leur demandons de faire.

    Ils ne sont pas le problème - nous le sommes.

    L’abolition de l’exploitation animale exige un changement de paradigme.

    Elle exige que nous rejetions la violence à sont niveau le plus fondamental.

    Elle exige que nous reconnaissions que la violence est mauvaise, de manière inhérente.

    L’abolition de l’exploitation animale exige une révolution non violente - une révolution du cœur.

    Cette révolution ne sera pas le résultat du travail d’un dirigeant.

    Elle ne peut qu’arriver en chacun de nous, autant que nous sommes.

    Et elle le peut, si nous le voulons bien.

    Nous n’avons pas besoin de dirigeants.

    Nous devons admettre que chacun de nous peut - et doit - devenir le dirigeant si nous voulons avoir quelque espoir de nous sortir de cette catastrophe que nous appelons le monde.

    Et cela commence par notre propre véganisme - pas à titre de « mode de vie flexible » - mais comme un engagement basique, fondamental et non négociable à la non violence.

    Le véganisme éthique représente notre engagement envers l’idée que nous n’avons aucune justification morale d’utiliser des animaux - peu importe que ce soit de manière « humaine » ou non - pour nos propres fins.

    Cela fait suite à nos efforts quotidiens pour éduquer les autres, de manière créative, positive et non violente à propos du véganisme - quelque chose que chacun de nous peut faire s’il le veut.

    Chaque jour, nous avons l’opportunité d’éduquer notre famille, nos amis, nos collègues de travail et les gens que nous rencontrons dans les magasins ou les autobus.

    Est-il plus facile de remettre un chèque à quelqu’un d’autre que de faire le travail soi-même ?

    Bien sûr que ce l’est.

    Mais ça ne fonctionnera pas.

    Pour arriver à la justice, nous n’avons pas besoin de corporation.

    En fait, plus nous nous appuyons sur elles, plus loin nous resterons de notre objectif.

    Nous avons besoin d’un mouvement sur le terrain qui exige la paix, de manière pacifique.

    Malheureusement, les organisations de défense des animaux sont devenues des vendeurs modernes d’indulgences, semblables à l’Église catholique médiévale.

    Plusieurs personnes - peut-être la plupart - se préoccupent de la question de l’exploitation animale.

    Plusieurs ressentent une culpabilité tenace à l’égard de la consommation de produits d’origine animale.

    Plusieurs aiment leurs animaux de compagnie et les traitent comme des membres de la famille, mais ils plantent leur fourchette dans le corps d’autres animaux et, à un niveau ou un autre, perçoivent le paradoxe moral.

    Mais il n’y a pas de souci à se faire.

    Faites un don et ces groupes s’occuperont d’améliorer les choses.

    Ils « minimiseront » la souffrance animale; ils « aboliront » les pires abus.

    Je soutiens que, tout comme acheter une indulgence de l’Église ne nous garde pas loin de l’enfer (si l’enfer existe), acheter quelques parts de la compassion à l’origine des « œufs de poules élevées sans cage » que vendent certains organismes ne gardera pas les animaux à l’extérieur de l’enfer qui existe très certainement pour eux et dans lequel ils souffrent et meurent chaque jour.

    Nous devons changer la manière dont les humains envisagent les nonhumains ; nous devons changer la manière dont les humains envisagent la violence.

    Que ce soit la guerre pour atteindre la paix, ou le sexisme pour obtenir l’égalité des genres ou la torture plus « humaine » pour sensibiliser à propos des animaux, nous devons nous débarrasser de l’idée que la violence peut être utilisée comme un moyen d’atteindre de nobles fins.

    S’il vous plait, notez que je ne suis pas en train de dire que ceux qui sont impliqués dans les groupes welfaristes et néo-welfaristes ne sont pas sincères.

    Pendant si longtemps, on nous a dit que c’était la seule voie, que c’était les réformes welfaristes ou rien.

    Je ne porte aucun jugement moral sur eux en tant qu’individus et j’espère qu’ils ne portent aucune jugement sur moi, même s’ils rejettent l’approche abolitionniste des droits des animaux que j’ai développée et défendue.

    Je suis simplement en désaccord avec eux et je soutiens que l’état actuel des choses est une preuve accablante que leur interprétation du problème ne fonctionne tout simplement pas.

    Si qui que ce soit considèrent ces remarques comme de la « diffamation » ou de la « diabolisation », sachez, je vous pris, que ce n’est pas mon intention.

    Gary L. Francione

    P.-S. : ceci est paru dans le Huffington Post aujourd’hui : « Quiconque pense aider les animaux est, je le soumets humblement, dans l’illusion. Nous n’arrêterons pas l’exploitation animale en faisant la promotion de l’exploitation des femmes. »

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    Article pertinent :

    1. Une autre « révolution » welfariste qui n’en était pas une

    http://www.abolitionistapproach.com/fr/2009/07/14/une-revolution-du-coeur/

  • Puerto Rico : bientôt un nouveau camp de concentration pour primates non humains

    http://www.all-creatures.org/anex/monkey-cage-01.jpg

    Ce sera à Puerto Rico et signé la multinationale Bioculture, comme bien souvent.

    http://www.caribbeanbusinesspr.com/news03.php?nt_id=32906&ct_id=1

    Construction bientôt légalisée d'un élevage géant qui hébergera au minimum 3000 macaques qui seront vendus jusqu'à 3000 dollars (vivisection = big business) pièce à l'industrie pharmaceutique internationale pour des tests en tout genre dont SIDA et... grippe porcine aussi, probablement, d'après l'article.

    Mais une polémique se développe localement, pas spécialement au nom des droits fondamentaux des animaux à ne pas servir les intérêts humains, notamment comme matériel de labo, mais pour des raisons de salubrité publique et de peur que les singes ne s'échappent de l'élevage comme ce fut le cas il y a des décennies quand certains se sont échappés de labos locaux si bien qu'ils grouillent désormais sur l'île...

    ***
    Donnez 2 heures minimum par jour pour lutter contre la vivisection et militer pour les droits des animaux - www.international-campaigns.org

  • Chine : le massacre des chiens recommence

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lorsqu'une ville en Chine annonce qu'elle va procéder au massacre des chiens errants pour avoir une ville "propre", les associations et les activistes chinois se mobilisent massivement pour faire pression sur les autorités de ces villes pour les faire changer d'avis.

    Hélas le massacre annoncé dans la ville Hanzhong a bien eu lieu, malgré la mobilisation générale d'activistes du monde entier.

    Merci d'envoyer un mail de protestation aux autorités chinoises aux adresses mails ci-dessous :

    À : info@cppcc.gov.cn, info@china.org.cn, webmaster@agri.gov.cn, nyt02@163.net, wstj3@shaanxi.gov.cn, wzh@shaanxiwj.cn, tszx@hanzhong.gov.cn, info@actasia.org

    -------Voici la lettre type à envoyer :-------------------

    Your Excellencies,

    Newspapers worldwide are reporting about the massacre of dogs in Hanzhong area by literally beating them to death.

    It is with profound distress that I am writing to you regarding this most Inhumane treatment of dogs and ask you wholeheartedly that you put a stop to it immediately.

    The West is horrified by so much vileness, and this will certainly not be a postcard that China would want for the world to see.

    It is because of these practices that the important and rich Chinese culture and history have become so stained and repudiated by most countries which have adhered to humane laws to protect the most defenceless members of our planet: the animals.

    It will not be difficult for China to adjust to this new era since most Chinese people abhor these extreme cruelties.

    This type of cruel bloodshed will only destroy China's respectability around the world.

    Quoting General Secretary Hu Jintao on December 18, 2008 commemoration of the 30th anniversary of the reform: "the spiritual poverty is not socialism," can be translated also for non-humans as these practices are certainly a great poverty of spirit and one that will bring shame to the Chinese civilization.

    It is now a good opportunity to follow on his Excellency Hu Jintao's footsteps to a rich and spiritual socialism.

    Respected authorities: these acts have driven people around the world beyond their limits of forbearance.

    There is nothing that should justify such horror.

    I appeal to your conscience and the compassion that you surely have in your hearts, to put an end to so much suffering inflicted upon the most defenceless members of your society: the animals.

    Please make it illegal to inflict so much pain and agony on the voiceless and defenceless animals.

    Please investigate these atrocities, and forbid any act based on cruelty immediately. Killing is easy and also ineffective, besides it shows total disrespect to life and puts the shame on your nation.

    One proven and effective method to overcome overpopulation (and diseases, like rabies) is to spay and neuter the animals to prevent the unwanted litters produced and abandoned on the street.

    Carefully planned spay and neuter program will prevent the strays colony to multiply, even when you miss some individuals.

    They won't produce any offspring since most of the individuals are already sterile.

    We urge that this program should be assisted by animal welfare organization to ensure that the whole process fits the animal welfare standards as we believe international organization would be more than happy to have the opportunity to help.

    Modern laws and regulations must be instituted immediately to stop the massacres.

    No nation should have to be embarrassed of their own country because of a actions that can only bring shame and disgrace upon itself.

    It would be to the great advantage of China to put an end to this horrific treatment of animals to show the world that China is compassionate and civilized, and has the ability to be an effective part of the third Millennium.

    Sincerely,

    PRENOM, NOM

    *** Traduction de cette lettre :

    "Vos Excellences,

    Les journaux dans le monde entier rapportent au sujet du massacre des chiens dans la région de Hanzhong en les battant littéralement à mort.

    C'est avec une détresse profonde que je vous écris concernant ce traitement le plus inhumain des chiens et vous demande de tout coeur que vous y mettiez un terme immédiatement.

    L'Ouest est horrifié par tant de vilainie, et ce ne sera certainement pas une carte postale que la Chine voudrait que le monde voit.

    C'est en raison de ces pratiques que la culture et l'histoire chinoises importantes et riches sont devenues ainsi souillées et niées par la plupart des pays qui ont adhéré aux lois humaines pour protéger les membres les plus sans défense de notre planète : les animaux.

    Ce ne sera pas difficile pour que la Chine s'ajuste sur cette nouvelle ère puisque la plupart du peuple chinois déteste ces cruautés extrêmes.

    Ce type de carnage cruel détruira seulement la respectabilité de la Chine autour du monde.

    Citant le Secrétaire Général Hu Jintao le 18 décembre 2008 au cours de la commémoration du 30ème anniversaire de la réforme : "la pauvreté spirituelle n'est pas le socialisme," qui peut être traduit également pour les non-humains car ces pratiques sont certainement une grande pauvreté d'esprit et qui apportera la honte à la civilisation chinoise.

    C'est maintenant une bonne occasion de suivre son excellence Hu Jintao sur son marche-pied vers un socialisme riche et spirituel.

    Autorités respectées : ces actes ont conduit les personnes à travers le monde au delà de leurs limites de patience.

    Il n'y a rien qui devrait justifier une telle horreur.

    Je fais appel à votre conscience et à la compassion que vous avez sûrement dans vos coeurs, pour mettre un terme à une telle souffrance infligée sur les membres les plus sans défense de votre société : les animaux.

    SVP rendez illégal d'infliger une telle douleur et agonie sur des animaux asans voix et sans défense.

    Veuillez enquêter sur ces atrocités, et interdisez n'importe quel acte basé sur la cruauté immédiatement.

    Le massacre est facile et aussi inefficace, sans compter qu'il montre un manque total de respect envers la vie et met la honte sur votre nation.

    Une méthode prouvée et efficace de surmonter le surpeuplement (et les maladies, comme la rage) est de castrer et stériliser les animaux pour empêcher les portées non désirées produites et abandonnées dans la rue.

    Soigneusement planifié, un programme de castration, stérilisation empêchera la colonie d'animaux errants de se multiplier, même lorsque vous manquez quelques individus.

    Ils ne pourront pas avoir de progéniture puisque la plupart des individus sont déjà stériles.

    Nous demandons instamment que ce programme soit assisté par une organisation de bien-être des animaux pour s'assurer que le processus entier s'adapte aux normes de bien-être des animaux comme nous croyons qu'une organisation internationale serait plus qu'heureuse d'avoir l'occasion d'aider.

    Des lois et des règlements modernes doivent être institués immédiatement pour arrêter les massacres.

    Aucune nation ne devrait être embarrassée de leur propre pays en raison d'actions qui peuvent seulement apporter la honte et le déshonneur sur elle-même.

    Ce serait au grand avantage pour la Chine de mettre un terme à ce traitement terrifiant des animaux pour prouver au monde que la Chine est compatissante et civilisée, et a la capacité d'être une partie efficace du troisième millénaire.

    Cordialement, ..."



  • "Fêtes" de Pampelune : un taureau se venge

    http://desourcesure.com/uploadv3/corne-genou.jpg

    Cinq personnes ont été encornées et six autres victimes de contusions après un sixième lâcher de taureaux dimanche lors des fêtes de la San Fermin à Pampelune, dans le nord de l'Espagne.

    Le Dr Fernando Boneta, porte-parole des services médicaux, a précisé que deux des cinq personnes encornées trouvaient dans un état jugé sérieux.

    Par ailleurs, six autres souffrent de contusions, nécessitant des soins médicaux.

    Un homme a notamment été blessé au torse et aux jambes par un taureau massif de 575 kilos qui s'est détaché des autres bovidés dans les rues glissantes qui mènent à l'arène.

    L'animal l'a secoué vers le haut alors qu'il saignait avant de le faire rouler à terre.

    Vendredi, les organisateurs avaient annoncé la mort d'un jeune Espagnol de 27 ans mortellement blessé au cou et au poumon lors d'un lâcher de taureaux, le premier décès depuis 1995.

    Neuf personnes avaient également été blessées vendredi lors de cette féria qui se déroule sur huit jours. Samedi, ce sont cinq personnes qui avaient été légèrement blessées.

    Des taureaux parmi les plus gros et les plus rapides d'Espagne, sont lâchés tous les matins dans les rues de la ville, envahies par plusieurs milliers de personnes.

    Tous les ans, des personnes sont encornées ou piétinées et 15 décès ont été recensés depuis la création de statistiques en 1924.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/07/12/01011-20090712FILWWW00025-taureaux-plusieurs-blesses-a-pampelune.php

  • Faites de l'experimentation animale une histoire ancienne !

    http://www.reseaulibre.net/rage/after.jpg

    http://www.makeanim altestinghistory .org/directive. php?lang= fr&ref=

    Faites de l'expérimentation animale une histoire ancienne !

    Soyez actif !

    Nous travaillons intensément au nom des animaux de laboratoires pour assurer que les résultats de la révision de la Directive 86/609 soient de vraies améliorations.

    Une grande partie du travail se déroule en coulisse, rencontrer les députés Européens ainsi que tout autre personnel officiel à Bruxelles et participer au développement des décisions politiques.

    Vous pouvez aussi jouer un rôle vital en soutenant nos efforts.

    En vous faisant entendre, vous pouvez envoyer un message clair aux politiciens Européens et montrer que les citoyens Européens veulent un vrai changement pour les animaux de laboratoires.

    Rejoignez notre marche « Faites de l'expérimentation animale une histoire ancienne » vers le Parlement Européen et signez notre engagement demandant le remplacement des expériences animales par des techniques non-animales.

    Nous mettrons régulièrement à jour cette page « Soyez actif », chaque fois que nous aurons une nouvelle campagne que vous pourrez soutenir.

    Nous vous demanderons d'écrire a votre député européen ou à votre ministre à l'aide de message ciblés à des stages clef du processus, afin d'être sure qu'ils soient a l'écoute.

    Si vous êtes citoyen de l'Union Européenne cliquez ici pour identifier votre député européen.

    Allez à Public, soyez actif !

    Allez à Politiciens, soyez actifs!

    Révision de la Directive 86/609

    Plus de 115 millions d’animaux sont utilises par an en laboratoires dans la monde [1], dont prés de 12 millions utilises dans l’Union Européenne [2] uniquement.

    La Directive 86/609/EEC du Conseil pour la protection des animaux utilisés à des fins expérimentales et scientifiques, est la législation européenne qui régule l’expérimentation animale. Elle date de 20 ans et nécessite impérativement une mise à jour afin de mieux protéger les animaux de laboratoire et d’atteindre l’ultime remplacement des animaux par des alternatives plus avancées et plus humaines. Une loi révisée a maintenant été proposée.

    Des enquêtes et des sondages ont révèlent que le public demande une meilleure protection des animaux, avec 79% des citoyens européens qui pensent que les fonds publics pour le développement et la validation de méthodes alternatives pour remplacer l’expérimentation animale au niveau européen, est insuffisant [3].

    La nouvelle loi européenne doit refléter cette opinion publique et appliquer les conditions du Protocole d’Amsterdam qui contraint l’Union Européenne à prendre soin du bien-être des animaux dans sa politique de recherche.

    Afin de bénéficier aux hommes et aux animaux, le remplacement de méthodes expérimentales animales inadéquates, par des méthodes non-animales plus satisfaisantes et plus fiables, doit être le but ultime.

    La révision de la Directive 86/609 fournit a l’Europe l’opportunité de guider le reste du monde dans le développent de méthodes non-animales. Elle permet aussi à l’Union Européenne de mettre en place une stratégie ciblée et correctement financée qui situe le remplacement au cœur de la nouvelle législation.

    Cliquer ici pour lire notre réponse au projet

    1. Taylor K., Gordon N., Langley G., Higgins W. (2008) Estimates for Worldwide Laboratory Animal Use in 2005. Alternatives to Laboratory Animals (ATLA), 36(3):327-342 – A PDF of the paper is available on request.

    2. Fifth Report from the Commission to the Council and the European Parliament on the Statistics on the number of animals used for experimental and other scientific purposes in the member states of the European Union COM/2007/675 final.

    3. European Commission 2006 survey

  • Grenelle de la mer : les premières décisions semblent faire l’unanimité

    surpeche_grande2.jpg

    Le Grenelle de la mer est composé de quatre groupes de travail (1) qui devaient théoriquement rendre les fruits de leurs travaux hier, dans d’ultimes tables rondes au ministère de l’écologie.

    Néanmoins, la densité des débats a fait que seules les tables rondes des groupes 1 et 3 ont pu se tenir, les deux autres étant reportés à mercredi 15 juillet.

    Le lendemain, président de la république, Nicolas Sarkozy, devrait s’exprimer le lendemain sur le thème de la politique maritime de la France.

    Toutefois, le résultat des discussions de ce vendredi semble avoir fait l’objet d’un fort consensus auprès des participants (écologistes, professionnels de la mer, Etat, collectivités territoriales et experts scientifiques).

    Les premières décisions concernent ainsi :

    - la production d’énergie :

    Un plan Energies bleues va voir le jour pour parvenir à une production annuelle de 6 000 MW d’énergies marines en 2020.

    Pour cela, plusieurs concepts vont être testés : hydroliennes, énergie thermique des mers, éoliennes flottantes, pompe à chaleur/froid, énergie houlomotrices.

    A noter que l’Outre mer occupera un rôle prépondérant dans ce dispositif en étant promu "vitrine technologique et le territoire d’expérimentation de la France en matière d’énergies marines renouvelables", l’objectif étant d’arriver pour ces territoires à 50 % d’énergies renouvelables.

    - la biodiversité et la notion de pêche durable : [A QUAND UN DISCOURS POLITIQUE EN FAVEUR DU VEGANISME ?...]

    Sur les zones de reproduction des poissons et d’habitats sensibles, les aires marines protégées vont être fortement développées pour parvenir à l’objectif international de 20 % des eaux protégées en 2020 (0,6 % aujourd’hui), dont la moitié serait des zones de non-extraction.

    Le finning (découpe des ailerons sur les requins vivants et rejetés tels quels à la mer) va être interdit, tandis que la pêche au requin taupe va également l’être, mais progressivement, par le non-renouvellement des licences de pêche.

    De même, la France va soutenir l’inscription de plusieurs espèces commerciales « menacées d’extinction » (thon rouge, requins…) à la CITES, pour réglementer leur commerce au niveau mondial.

    De la même manière, une action doit être engagée au niveau international pour lutter contre la pêche illicite, notamment en interdisant les transbordements de poissons en mer et en optimisant le contrôle et le suivi.

    Parallèlement, les eaux françaises notamment en Outre-mer, devraient être mieux surveillées en "rendant obligatoire le signalement du passage à l’intérieur de la Zone Economique Exclusive française en précisant la route, la vitesse, la destination et la cargaison du navire".

    La pêche de loisir n’est pas oubliée, avec l’instauration d’une période de repos biologiques sur l’estran (zone comprise entre la basse et la haute mer).

    - les navires et infrastructures :

    Un programme de recherche sur le navire du futur défini comme "économe", "propre" et "sécurisé".

    Les concepts de "bateau cerf-volant", "bateau solaire", "bateau à motorisation avancée" et "bateau à faible impact environnemental général" (-50 % de gaz à effet de serre, zéro rejet, déconstruction en fin de vie, etc.) seront étudiés.

    Une filière française de démantèlement va être mise en place, tandis qu’une action politique sera menée pour au niveau européen puis mondial, rehausser les normes de démantèlement.

    Les ports vont se voir systématiquement équipés pour la collecte des déchets, des eaux usées, et le raccordement électrique, en imposant simultanément aux bateaux d’utiliser ces raccordements.

    Enfin, pour l’accès des gros navires au littoral, le concept de port offshore va être étudié pour 2015, pour éviter les dragages trop importants.

    - les pollutions marines :

    Proposer au niveau mondial un objectif de réduction des gaz à effet de serre du transport maritime.

    Le marquage des hydrocarbures, notamment par ADN, va être testé par le CEDRE pour résultats en janvier 2010, ceci pour lutter contre les dégazages.

    Œuvrer au niveau européen contre l’exportation des navires hors normes vers les pays du Sud.

    - éducation et recherche :

    Le consensus est particulièrement important sur ce point, toutes les parties s’accordant pour reconnaître "manque abyssal" de connaissances.

    A ce titre de nombreux programmes devraient être développés, entre autres sur l’exploration des milieux marins, les énergies marines renouvelables, les effets des pollutions sur les écosystèmes, les ressources biologiques et biotechnologiques des océans (médecine, alimentation, etc.), tandis que des disciplines menacées comme l’identification des espèces (taxonomie) et l’écotoxicologie vont se voir réhabilitées.

    Par ailleurs, au niveau international, la France veut accélérer la délimitation et la reconnaissance des frontières en mer, lancer une initiative de type G20 pour lutter contre les pavillons de complaisance et "porter au niveau international la reconnaissance juridique du préjudice écologique".

    Pascal Farcy

    1- Groupe de travail n° 1 : « Favoriser le développement harmonieux du littoral en améliorant l’interface terre-mer ».

    Groupe de travail n° 2 : « Promouvoir le développement d’activités maritimes compétitives et soutenables sur le plan environnemental ».

    Groupe de travail n° 3 : « Valoriser les métiers de la mer et œuvrer à l’attractivité des activités maritimes ».

    Groupe de travail n° 4 : « Instaurer une nouvelle gouvernance aux niveaux infra-national, national, européen et mondial ».

    http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3841

  • Colombie : Pepe, l'hippopotame "de" Pablo Escobar a été abattu

     

    Hippopotames dans le ranch de l'ex-baron de la drogue colombien Pablo Escobar, à Puerto Triunfo. Jugeant l'animal dangereux pour la population, les autorités colombiennes ont fait abattre un hippopotame mâle en fuite, qui a ainsi connu une fin similaire à celle de son ancien propriétaire. La femelle et l'éventuel petit sont toujours recherchés. (Reuters)

    BOGOTA - Jugeant l'animal dangereux pour la population, les autorités colombiennes ont fait abattre un hippopotame en fuite, qui a ainsi connu une fin similaire à celle de son ancien propriétaire, le baron de la drogue Pablo Escobar.

    Hippopotames dans le ranch de l'ex-baron de la drogue colombien Pablo Escobar, à Puerto Triunfo.

    Jugeant l'animal dangereux pour la population, les autorités colombiennes ont fait abattre un hippopotame mâle en fuite, qui a ainsi connu une fin similaire à celle de son ancien propriétaire.

    La femelle et l'éventuel petit sont toujours recherchés. (Reuters)

    L'animal s'était échappé il y a trois ans du ranch autrefois détenu par Escobar, dans lequel le chef de cartel s'était fait livrer de multiples animaux sauvages pour son zoo personnel.

    Après la mort d'Escobar en 1993 sous les balles de la police, nombre de ses animaux ont été remis à des zoos, mais plus d'une vingtaine d'hippopotames avaient continué à vivre dans sa propriété du nord de la Colombie.

    Un mâle et une femelle s'étaient échappés en 2006 et se promenaient depuis en liberté dans les zones marécageuses proches de la rivière Magdalena.

    Mais rarement aperçus, ils avaient fini par devenir une sorte de légende locale, jusqu'à ce que deux journalistes les repèrent le mois dernier à plus de 100 km du ranch.

    Estimant que les pachydermes étaient porteurs de maladie et qu'ils risquaient d'attaquer d'éventuels promeneurs, l'agence colombienne de l'environnement a ordonné qu'ils soient abattus, a-t-on appris vendredi.

    Les images télévisées de la carcasse de l'hippopotame connu sous le nom de "Pepe", exhibée par des chasseurs et des militaires, ont choqué de nombreux Colombiens, et des groupes de défense des droits des animaux ont dénoncé cet abattage.

    Quant à la femelle et à l'éventuel petit que des pêcheurs ont dit avoir jadis aperçu, les autorités sont encore à leur recherche.

    http://www.lexpress.fr/actualites/2/l-hippopotame-de-pablo-escobar-abattu_774048.html

  • Stampede de Calgary : une troisième bête est morte

    http://a.espncdn.com/winnercomm/rodeo/PRCA_09/Bell/p2_NFR_07_bell_rd2.jpg

    Des défenseurs des droits des animaux organisent une manifestation vendredi après-midi, au lendemain de la mort d'une troisième bête dans le cadre des compétitions du Stampede de Calgary.

    Jeudi, un boeuf a été gravement blessé durant un rodéo. Le cow-boy texan Joey Bell fils a réussi à immobiliser la bête qui ne sait toutefois pas relevé à la fin de l'épreuve.

    Les vétérinaires ont constaté que le cheval a été blessé à la colonne vertébrale. Ils ont décidé de l'euthanasier.

    Les organisateurs du Stampede mentionnent que de tels accidents sont rares.

    Par ailleurs, deux chevaux sont morts à la suite de course de chariots bâchés depuis le début des compétitions il y a une semaine.

    L'une des bêtes a été euthanasiée après s'être fracturé une jambe mardi soir. Dimanche dernier, un cheval est mort quelques heures après une course, probablement d'une crise cardiaque.

  • Elisabeth Badinter : "Adresse à celles qui portent volontairement la burqa" (Nouvel Obs)

    http://www.palmbeachpost.com/localnews/content/shared-blogs/palmbeach/cerabino/media/burqa%20centerfold.jpg

    Après que les plus hautes autorités religieuses musulmanes ont déclaré que les vêtements qui couvrent la totalité du corps et du visage ne relèvent pas du commandement religieux mais de la tradition, wahhabite (Arabie Saoudite) pour l'un, pachtoune (Afghanistan/Pakistan) pour l'autre, allez-vous continuer à cacher l'intégralité de votre visage ?

    Ainsi dissimulée au regard d'autrui, vous devez bien vous rendre compte que vous suscitez la défiance et la peur, des enfants comme des adultes.

    Sommes-nous à ce point méprisables et impurs à vos yeux pour que vous nous refusiez tout contact, toute relation, et jusqu'à la connivence d'un sourire ?

    Dans une démocratie moderne, où l'on tente d'instaurer transparence et égalité des sexes, vous nous signifiez brutalement que tout ceci n'est pas votre affaire, que les relations avec les autres ne vous concernent pas et que nos combats ne sont pas les vôtres.

    Alors je m'interroge : pourquoi ne pas gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous de mandera de montrer votre visage, où vos filles seront voilées à leur tour, où votre époux pourra être polygame et vous répudier quand bon lui semble, ce qui fait tant souffrir nombre de femmes là- bas ?

    En vérité, vous utilisez les libertés démocratiques pour les retourner contre la démocratie.

    Subversion, provocation ou ignorance, le scandale est moins l'offense de votre rejet que la gifle que vous adressez à toutes vos soeurs opprimées qui, elles, risquent la mort pour jouir enfin des libertés que vous méprisez.

    C'est aujourd'hui votre choix, mais qui sait si demain vous ne serez pas heureuses de pouvoir en changer.

    Elles ne le peuvent pas...

    Pensez-y.

    Elisabeth Badinter

    Le Nouvel Observateur

    http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2331/articles/a405327-.html?xtmc=adresseacellesquiportentlaburqa&xtcr=1

  • La religion de la non-violence (Francione)

    http://pagesperso-orange.fr/monique.vincent/radjasthan_temple_jain.jpg

    Chères collègues et chers collègues,

    La fin de semaine dernière, JAINA, la Fédération des associations jaïnes de l’Amérique du Nord, a tenu sa 15e convention biennale. La Convention a eu lieu à Los Angeles, au Centre jaïn du sud de la Californie, qui est une des plus belles bâtisses que j’ai vues partout en Amérique.

    Le thème de la Convention était « Écologie : à la manière jaïne ».

    Le choix de ce thème reflète un des points centraux de la tradition jaïne : que toutes les formes de vie sont liées par la coopération et l’interdépendance.

    Le Jaïnisme est une tradition spirituelle peu connue par la plupart des Nord-américains et elle est très mal comprise en général.

    Essayer de présenter le Jaïnisme dans un blog aura nécessairement pour conséquence d’en donner une description naïve qui ne rendra guère justice à cette incroyablement riche tradition spirituelle qui a précédé le bouddhisme et l’hindouisme, et qui compte certainement parmi les plus vieilles traditions spirituelles.

    Je vais tout de même reproduire le texte d’une déclaration préparée et distribuée par le Jaïn Yogendra qui, en plus d’être le vice-président de JAINA, est responsable du site appelé JainLink :

    Le jaïnisme est une religion et un mode de vie.

    Depuis plusieurs milliers d’années, les Jaïns ont pratiqué le végétarisme, le yoga, la méditation et l’environnementalisme.

    Les Jaïns respectent trois grands principes :

    La non-violence, qui est la compassion et le pardon en pensés, en mots et en actions envers tous les êtres vivants. Pour cette raison, les Jaïns sont végétariens.

    Le non-absolutisme, qui consiste à respecter les vus d’autrui. Les Jaïns encouragent le dialogue et l’harmonie avec les autres types de foi.

    Le détachement, qui est l’équilibre des besoins et des désirs, détachés de nos possessions.

    Les Jaïns croient en l’existence d’une Âme - en chaque être vivant - qui est éternelle et divine.

    LE MODE DE VIE JAÏN (JWOL, pour « jain way of life ») respecte et honore tous les êtres vivants à travers la mise en application des principes de non-violence, non-absolutisme et de détachement.

    Nous sommes tous interdépendants et, en respectant un MODE DE VIE JAÏN (JWOL), nous pouvons amener de la paix et de la spiritualité dans notre propre vie et dans celles qui nous entourent.

    Cette déclaration, que Yogendra distribue sur des cartes de la taille des cartes d’affaires, ne se veut certainement pas complète ou exhaustive, mais simplement une brève description des trois principes centraux qui caractérisent le jaïnisme.

    Les Jaïns sont non absolutistes, mais ils ne sont pas relativistes ; c’est-à-dire qu’ils reconnaissent qu’il y a une vérité, mais que la vérité est souvent complexe.

    Une chose que les Jaïns considèrent comme évidente et comme une vérité absolue est le principe d’Ahimsa, ou de non-violence, qui est véritablement la plus importante des idées du jaïnisme.

    Plusieurs Jaïns réfèrent à leur religion comme à la « religion de la non-violence ».

    En raison de leur adhésion au principe d’Ahimsa, les Jaïns ne mangent pas de viande, de poisson, d’oeufs ou de miel.

    Il y a un mouvement incroyablement fort au sein du jaïnisme vers un végétarisme strict et vers le rejet de l’utilisation de tous les produits animaux pour l’habillement ou pour d’autres fins.

    Un des dirigeants les plus influents du jaïnisme est Gurudev Chitrabhanu, qui est un végan très strict.

    Il n’y a pas de tradition spirituelle qui focalise sur les animaux nonhumains autant que le fait le jaïnisme.

    Non seulement les Jaïns sont-ils des défenseurs du végétarisme (et, de plus en plus, du véganisme), mais ils constituent la force derrière l’activisme en faveur de la protection des animaux en Inde.

    J’ai eu l’immense honneur de donner le discours d’ouverture de la Convention cette année.

    Comme vous pouvez vous y attendre, j’ai parlé du véganisme et de la nécessité de reconnaître que le principe d’Ahimsa exige que nous évitions l’utilisation de tout produit d’origine animale.

    Il y avait plus de 2000 participants à la Convention et ils ont tous accueilli ma présentation et mes opinions à propos du véganisme avec un enthousiasme considérable.

    Au courant des quatre jours pendant lesquels j’étais là, j’ai parlé avec des centaines de personnes qui m’ont confié penser que le véganisme représentait la bonne façon d’interpréter le principe d’Ahimsa.

    Au moins une douzaine de gens m’ont dit qu’ils adhéraient au véganisme dès maintenant !

    Bien que la nourriture servie lors de l’évènement n’était pas complètement végane, elle était principalement végane et tous les végans étaient complètement et respectueusement accommodés.

    J’ai beaucoup aimé participer à cette Convention et j’accepte la version végane du mode de vie jaïn, bien sûr !

    Je vous encourage tous à explorer cette tradition spirituelle.

    Il existe un formidable site qui offre (gratuitement) les textes complets de plusieurs livres en anglais (et en d’autres langues).

    Pour ceux dont les vues à propos des droits des animaux et de l’abolition sont, comme moi, fondées sur la non-violence, vous êtes probablement déjà des Jaïns sans l’avoir encore réalisé.

    Gary L. Francione

    P.S. : Je continue à recevoir des courriels de la part de personnes qui ont assisté à la conférence et qui deviennent véganes.

    Un commentaire :

    "J’étais sceptique lorsque vous avez dit que le chaï peut être aussi bon avec du lait de soya qu’avec du lait de vache.

    J’ai 63 ans et je n’ai jamais bu de thé sans lait.

    J’ai essayé les produits que vous avez recommandé (le lait de soya Silk, dans la boîte rouge).

    C’était délicieux.

    Je peux maintenant être végan sans aucunement en souffrir (bien que je l’aurais fait de toute manière après vous avoir entendu)."

    P.P.S. : Des réactions positives des participants à la Convention continuent d’affluer.

    Les gens étaient manifestement ouverts au message végan.

    Si vous voulez voir une vidéo de la présentation, il y en a une qui vient d’être ajoutée et que vous pouvez visionner en cliquant « talk » dans le texte.

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    4. Plus sur la violence et les droits des animaux

    http://www.abolitionistapproach.com/fr/2009/07/07/la-religion-de-la-non-violence/