C’est par un temps frais et couvert que le samedi 25 octobre 2008 une douzaine de militants d’IC IDF et Société AntiFourrure (SAF) se sont réunis de 14h à 19h pour tenir un stand d’information sur les droits des animaux rue Caumartin, Paris 9ème, dans le quartier très fréquenté des Grands magasins.
Afin de multiplier les stands d’information pour promouvoir les droits des animaux, nous travaillons sur l’aspect pratique du transport du matériel et de l’installation en sélectionnant l’indispensable et en nous répartissant les différentes tâches, notamment celles ayant trait à l’audiovisuel et les supports d’information.
D’une longueur totale de 5 mètres et revêtues de toiles cirées noires sur lesquelles nous apposons désormais des affiches avec de la Patafix (d'autres marques font également l'affaire) pour éviter d’abîmer les nappes, nos tables présentaient en façade des photos A3 à caractère informatif.
Les autres photos beaucoup plus dures et particulièrement choquantes, mais bien réelles étaient affichées par thème sur nos grilles de présentation en bout de table.
De plus, pour attirer l’attention, une militante portait un costume assez difficile à se procurer, celui d’un rat.
Une tonnelle de 3 m² surplombait une partie du stand afin d’apporter un peu d’ombre et de rendre ainsi plus visible la vidéo diffusée en boucle sur un écran LCD situé à hauteur des yeux.
En outre, une documentation variée était à la disposition des passants :
Des autocollants étaient également disponibles :
| « Tester sur les animaux est cruel » |
| JIDA |
| « Vivisection : ras le bol » |
| Primates « Vivisection Abolition » |
| Chien massacré « Science ou torture ? – Non à la vivisection » |
| Antidote Europe |
| « Vivisection : la recherche aveugle » |
Les ouvrages en consultation étaient deux livres sur la vivisection (Animaux cobayes et victimes humaines » d’Hélène Sarraseca et l'Impératrice nue) ainsi qu'Un Eternel Treblinka et Cuisine vegan facile de DDA
Des badges “Vivisection Abolition” étaient aussi présentés ainsi que le DVD Earthlings, de même que 3 bacs à échantillons de produits de soins aucunement testés sur des animaux.
L’affichage sur les grilles et sur le devant des tables était le suivant :
| 1 grande bannière Société Anti Fourrure « Aidez à stopper la souffrance, n'achetez pas de fourrure » |
| Plusieurs affiches A3 plastifiées de photos dénonçant les industries de la vivisection, de la viande, de la corrida et de la chasse et faisant la promotion du véganisme |
Des pétitions étaient également proposées à la signature, notamment la pétition IC pour l’accessibilité massive des marques non testées sur animaux en grandes surfaces et celle pour la présence de menus végétariens en collectivité.
De plus, une affiche A4 annonçait la Journée Mondiale Vegan (World Vegan Day) du 1er novembre et une affiche A3 évoquait l’édition 2008 de la JIDA qui sera relayée dans de nombreuses villes de France et aussi à Paris le samedi 06 décembre.
La vidéo, essentiellement sur la fourrure cette fois, saison oblige, a fait réagir beaucoup de monde, tout comme les photos A3 susmentionnées sur les grilles présentoirs qui dénoncent la réalité des actes ignobles et inhumains infligés sans relâche à des animaux sans défense dans une multitude de domaines.
Avec certains passants écœurés et plus sensibles à certaines images d’animaux torturés que d’autres nous sommes passés d’un thème à un autre, par exemple de la vivisection au végéta*isme.
Nous avons expliqué que l’exploitation des animaux perdure notamment du fait de l’inaction des personnes qui disent s’y opposer, mais qui ne font rien et restent passives face à ces atrocités.
Des membres du public sont venus se renseigner sur le stand en voyant la terrible vidéo sur les animaux à fourrure que nous diffusions en boucle.
Il faut dire que les images sont profondément troublantes et que l'on peut y voir, par exemple des renards et autres animaux pris dans des pièges pour leur fourrure, leur détresse et leur souffrance faisant vraiment peine à voir.
Bien qu'il y ait eu des gens qui tournaient la tête d'un air écœuré en passant, cette diffusion a généré beaucoup d'attention et de réactions.
Notamment celles d'un nombre non négligeable de jeunes adolescent(e)s qui se sont senti(e)s concerné(e)s par le malheur et la détresse des animaux, comme en témoignaient leurs questions et le fait qu’ils signaient les pétitions.
Nous avons tenté de responsabiliser les nombreuses jeunes filles sensibilisées et très touchées par la vidéo en leur rappelant que les jeunes étaient l'avenir et que l'on comptait sur elles pour nous aider à promouvoir un futur sans exploitation des animaux.
Beaucoup de femmes, plutôt jeunes, sont passées avec une fourrure sur le dos, certaines l'air gêné quand il leur était remis un tract anti-fourrure.
L’une d'elles nous a dit qu'elle n'était pas responsable des animaux tués pour la fourrure qu'elle portait. Nous lui avons répondu qu'elle l'était étant donné qu'elle a participé, en achetant son manteau, à cet ignoble commerce.
Nous avons pris soin de remettre un tract sur la fourrure à chaque personne qui en portait, notamment le tract de la SAF où il est expliqué l'étiquette mensongère synthétique alors qu'il pourrait s'agir de vraie fourrure de chien et de chat.
Quelques autres réactions et échanges avec le public :
| Des hommes seuls se sont arrêtés, dont un qui n'en revenait pas de toutes ces souffrances et à qui nous avons conseillé de nous rejoindre pour militer. |
| Une Antillaise avec ses enfants en bas âge a vraiment été touchée et interpellée en voyant la vidéo et les affiches. |
| Une personne dont l'enfant demandait ce qu'on faisait aux animaux a expliqué à ce dernier le triste sort que les humains réservent au animaux pour le profit. |
| Des personnes qui ne pensaient pas que l'on pouvait parfaitement bien vivre sans manger de produits animaux ont appris sur le stand que c’était, au contraire, tout à fait possible et même bénéfique pour leur santé. |
Ce fut donc une journée très positive dans l’ensemble puisque nous avons pu toucher énormément de monde, à quelques semaines des repas de fêtes de fin d’année qui feront cette année encore des millions de victimes non humaines dans les assiettes.
Nous avons aussi reçu pas mal d'encouragements, mais il faudrait de plus en plus de militants prêts à faire des stands réguliers de sensibilisation.
Plus nous nous battrons en informant le public encore et encore, et ce malgré l'indifférence de certains et quelques réactions négatives, plus les animaux auront une chance de voir leurs souffrances réduire petit à petit.
Le prochain stand « Droits des Animaux » d’IC IDF avec la SFA aura lieu samedi 15 novembre 2008, de 14h à 19h.
Pour nous rejoindre sur Paris ou l'Ile de France : peatcook[at]yahoo.fr, droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org et Société AntiFourrure
Rapports d'action contre la vivisection (accueil)
http://international-campaigns.org/ic/action/081025_paris.htm