Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GHOST DOG - Blog végan abolitionniste, féministe universaliste, iconoclaste - Page 108

  • Montreuil : Voynet interdit les cirques avec animaux (Le Parisien)

    L'image “http://placeaucirque.free.fr/brav04/br06.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    Plus jamais ça !

    Comme Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne, Montreuil a décidé d’interdire l’installation de cirques avec animaux sur sa commune.

    « Après le sénateur-maire communiste de Fontenay, c’est au tour de Dominique Voynet de rejoindre ainsi le combat de Brigitte Bardot pour la protection des animaux », exulte Stéphane Lamart, le président fondateur de l’association de défense des animaux qui porte son nom.

    C’est une habitante du Val-de-Marne, militante de l’association, qui a alerté la ville de la présence sur son territoire, du 14 au 22 septembre, de la troupe Muller et de sa ménagerie.

    Pour ces acharnés de la cause animale, les conditions de détention des bêtes de cirque, les fauves notamment, sont « inhumaines ». Selon eux, lions, éléphants et chevaux exécutent leurs numéros « par peur ».

    Dans un courrier daté du 3 octobre, la sénatrice-maire verte répond à l’association : « Je comprends votre inquiétude quant à la violence subie par ces animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques. Malheureusement, l’autorisation d’installation de ce cirque avait été donnée par l’ancienne équipe municipale, le 19 décembre 2007. »

    L’ancienne ministre de l’Environnement poursuit : « Je tiens à vous assurer que les conditions nécessaires ont été données aux services de la ville pour que les autorisations d’installation soient dorénavant délivrées uniquement aux cirques ne possédant pas d’animaux. »

    Au cabinet de la maire, on explique que Dominique Voynet a réagi parce qu’elle avait reçu « beaucoup de lettres » de mécontents.

    Du côté du Syndicat national du cirque, on s’indigne. « C’est discriminatoire ! Une entrave au droit d’exercer notre profession », s’insurge Gilbert Edelstein, le président de la corporation, propriétaire des cirques Pinder et Jean-Richard.

    « Que Mme Voynet s’occupe des abeilles ! Là, il y a plus que maltraitance. Notre activité est autorisée par la loi. Nous répondons à une charte de détention des animaux, élaborée par les experts de l’Office national des forêts, lui-même rattaché à l’Environnement », poursuit Gilbert Edelstein, qui menace de mener une action judiciaire pour entrave à l’exercice de la profession.

    Depuis des années, le cirque Muller est régulièrement la cible des attaques de l’Association Stéphane Lamart. Son responsable, Franck Muller, se défend de maltraiter ses animaux.

    En 2006, un lionceau était né en pleine représentation à La Courneuve. « Quand il y a une naissance dans un cirque, c’est que les bêtes sont heureuses ! » soulignait-il alors.

    Marie-Pierre Bologna - Le Parisien

    http://www.leparisien.fr/abo-seine-saint-denis/voynet-interdit-les-cirques-avec-animaux-17-10-2008-279117.php

    Sur les cirques Muller :

    http://www.code-animal.com/cirques/muller.htm

  • L'étau se resserre autour des trafiquants d'animaux sauvages au Brésil

    L'image “http://d.yimg.com/i/ng/ne/afp/20081017/20/3995182803-l-etau-se-resserre-autour-des-trafiquants-d-animaux-sauvages.jpg?x=310&y=231&q=75&wc=420&hc=314&xc=9&yc=1&sig=N9FZdGkuOgZqIKd2Fxq2fA--#310,231” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    Des cris stridents fusent de toutes parts dans la petite salle du Centre de tri animalier de Rio où 300 jeunes perroquets verts ont été recueillis totalement affamés, victimes des contrebandiers brésiliens.

    Indifférente au vacarme, une étudiante vétérinaire les alimente un à un, à l'aide d'une sonde, avec une mixture de protéines et de fruits. Ils sont encore trop jeunes pour se nourrir seuls.

    "Ceux qui arriveront à survivre seront relâchés dès que possible dans la nature", déclare à l'AFP Vinicius de Oliveira, responsable du Centre de Tri d'Animaux Sauvages (Cetas) de Rio de Janeiro, un organisme qui dépend du ministère de l'Environnement.

    Tous ces perroquets ont été saisis lors de contrôles policiers qui ont été multipliés au cours des dernières semaines à Rio et dans tout le pays pour lutter contre le trafic animalier.

    "Dans l'un des cas, une centaine de perroquets étaient entassés dans le double fond d'une camionnette, assoiffés et affamés", se souvient Vinicius.

    "Le trafiquant est prêt à tout pour faire un maximum de bénéfices. J'ai déjà vu un petit singe caché dans une bouteille isotherme", ajoute-t-il.

    Le jeune qui effectuait le transport clandestin des perroquets devait recevoir 500 dollars pour ses services, soit deux fois plus que le salaire minimum mensuel. Il encourt maintenant de deux à huit ans de prison pour trafic d'animaux, association de malfaiteurs et recel.

    Plus de 7.000 animaux dont une majorité d'oiseaux mais aussi des singes, chats sauvages, tortues et serpents arrivent tous les ans au Cetas. Nombre de primates ont aussi été recueillis après avoir été simplement abandonnés à l'âge adulte car devenus trop agressifs, par leurs propriétaires peu scrupuleux.

    "C'est un vrai problème. D'autant qu'on ne peut plus les relâcher dans la nature car ils ne sont plus aptes à se débrouiller tous seuls", déplore Vinicius, médecin vétérinaire.

    "Nous resserrons l'étau autour des braconniers et des trafiquants. Au cours des trois derniers mois, nous avons saisi plus de 2.000 oiseaux et arrêté 25 personnes", déclare le commissaire de la Police Fédérale pour l'Environnement de l'Etat de Rio, Alexandre Saraiva.

    La législation brésilienne interdit la chasse dans tout le pays ainsi que la détention de tout animal sauvage en captivité, sauf s'il est issu d'élevages autorisés, très rares dans le pays. Acheter au marché noir un perroquet vert ou un toucan extrait de son milieu naturel coûte moins de 100 dollars alors qu'il en vaut 10 fois plus dans une boutique légale.

    "C'est cette différence de prix qui encourage le trafic", explique le commissaire, rappelant qu'après la drogue et les armes "le trafic d'animaux est la troisième source la plus importante de revenu illicite".

    Mettre fin à ce trafic n'est pas tâche facile au Brésil riche d'une immense biodiversité où les frontières sont poreuses, surtout en Amazonie, ajoute-t-il.

    "C'est la loi de l'offre et de la demande. Il faut en finir avec le marché noir au Brésil mais aussi à l'étranger. Un ara bleu, espèce en voie de disparition, coûte plus de 10.000 dollars sur le marché noir international", affirme M. Saraiva qui table sur une "meilleure coopération internationale".

    "Notre but immédiat est de réduire les bénéfices et d'augmenter les risques des chasseurs et des contrebandiers. Mais, cela demande un gros travail préalable des services de renseignements", explique-t-il.

    A plus long terme, il faudra également travailler sur les mentalités selon lui: "Depuis l'arrivée des Portugais, en 1500, c'est une tradition culturelle au Brésil que d'avoir un perroquet ou un singe comme animal de compagnie".

    http://fr.news.yahoo.com/2/20081017/tsc-l-etau-se-resserre-autour-des-trafiq-c2ff8aa.html

  • Déforestation : la Commission européenne propose des certificats d'origine du bois

    http://www.lesrevoltes.com/LESREVOLTES/Images/Actualites/News_023/deforestation_palmier.jpg

    La Commission européenne a proposé vendredi aux pays de l'UE d'obliger les négociants en bois à produire des certificats d'origine pour protéger les forêts dans le monde, menacées par les coupes couvrant 13 millions d'hectares chaque année.

    "25% des émissions de CO2 viennent de la déforestation et on ne s'attaquera pas au problème du réchauffement climatique si on n'enraye pas ce type d'émissions", a souligné le commissaire à l'Environnement Stavros Dimas.

    Le règlement proposé vendredi obligera les négociants en bois à apporter la preuve du pays d'origine du bois et à démontrer qu'il a été coupé légalement, a précisé M. Dimas.

    "Près de 19% des importations de bois dans l'UE proviennent de sources illégales", indique la Commission.

    L'obligation de certifier l'origine et la légalité de la coupe sera un message clair à l'intention des opérateurs qui souhaitent accéder au marché communautaire, estime M. Dimas.

    Les Etats membres pourront décider de sanctions en cas de violations de ces règles, a-t-il ajouté.

    L'Union européenne doit lutter contre la déforestation sur son territoire et une partie des financements nécessaires pour la période 2013-2020 pourrait provenir des recettes tirées de la vente aux enchères des droits d'émission de CO2.

    Le plan de lutte européen contre le réchauffement du climat préconise la mise aux enchères de chaque tonne de CO2 émise par l'industrie lourde --40% des 2,2 milliards de tonnes émises chaque année par l'Union-- à compter du 1er janvier 2013.

    Cette mesure, contestée par plusieurs pays, pourrait rapporter jusqu'à 44 milliards d'euros par an, qui iront dans les caisses des Etats membres.

    "Si 5% des recettes tirées de la vente aux enchères étaient utilisés pour l'établissement d'un mécanisme mondial pour le carbone forestier, 1,5 à 2,5 milliards d'euros pourraient être recueillis d'ici à 2020", souligne la commission.

    "C'est la première fois qu'une région --l'UE-- adopte une approche aussi globale pour réagir contre la déforestation", a souligné M. Dimas.

    "L'objectif est d'arriver à réduire la déforestation tropicale de 50% pour 2020 et de stopper la diminution de la couverture forestière en 2030 dans le cadre des négociations internationales", précise la Commission.

    Actuellement, 13 millions d'hectares de forêts disparaissent chaque année, souligne la Commission. La déforestation est responsable d'environ 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et est une cause des pertes de biodiversité, a-t-elle ajouté.

    "La déforestation aggrave la pauvreté. 60 millions de personnes dépendent directement des forêts et 1,6 milliard seront directement affectées par la poursuite de la déforestation", a insisté M. Dimas.

    http://fr.news.yahoo.com/2/20081017/tsc-deforestation-la-commission-europeen-c2ff8aa.html

  • Pesticides : présence aggravée dans les fruits, légumes, céréales de l'UE - Conclusion : mangez bio !

    L'image “http://d.yimg.com/i/ng/ne/afp/20081016/07/608227393-pesticides-presence-aggravee-dans-les-fruits-legumes-cereales-de-l.jpg?x=380&y=250&q=75&sig=yyW2ZAsLVs3NIKgXH0jo7Q--” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    La présence de pesticides a été décelée dans 49,5% des fruits, légumes et céréales produits dans l'UE en 2006, le plus haut niveau de contamination jamais enregistré en Europe, selon une ONG française qui s'est procurée le rapport de Bruxelles à paraître la semaine prochaine.

    Le rapport officiel 2008 de l'UE sur les pesticides porte sur les données de 2006.

    Dans un communiqué mercredi, le Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) qui diffuse les conclusions du rapport en avant-première, note que ces données représentent "une augmentation de 20% sur les cinq dernières années".

    "Les céréales sont de plus en plus contaminées avec 27,2% de contamination en 2006 contre 21% en 2005", note le mouvement.

    Plus d'un quart des échantillons testés - 27,7% - contenaient deux résidus ou plus, et plus de 10% en contenaient quatre résidus ou plus.

    Selon le MDRGF, 23 pesticides ont été détectés à des niveaux suffisamment élevés pour représenter un risque sanitaire et cinq des produits les plus fréquemment décelés dans les aliments vendus dans l'UE sont considérés comme "cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction ou perturbateurs du système hormonal".

    "Au total, 4,7% des fruits et légumes testés contiennent des pesticides à des concentrations supérieures au maximum des limites légales (LMR)", assure l'association qui se demande si "la Commission européenne compte sur les nouvelles normes artificiellement relevées en 2008 pour résoudre artificiellement le problème".

    Un règlement européen a relevé en septembre les plafonds autorisés pour la présence de résidus de pesticides dans les aliments afin d'harmoniser les normes au sein de l'Union, mais avec pour effet d'augmenter singulièrement les limites existantes.

    Les ONG avaient alors estimé que le relèvement de plusieurs centaines de seuils atteignait des limites dangereuses pour les consommateurs.

    http://fr.news.yahoo.com/2/20081016/tsc-pesticides-presence-aggravee-dans-le-c2ff8aa.html

  • Pétition au Nations Unies - « NOURRIR LA POPULATION VS NOURRIR LES ANIMAUX 'D'ELEVAGE' »

    http://www.geocities.com/lionofjudah2021/hunger.jpg

    An appeal to the United Nations and its agencies to channel available food resources to needy people and not to farm animals.

    This petition will close on 20 April 2009 and be delivered on Earth Day 2009 (22 April) in New York, Rome and Geneva.

    Sign this petition! Download empty list for signatures.

    Show list of signatures.

    Cesky | Chinese | Dansk | Deutsch | English | Español | Français | Hindi | Hrvatski | Italiano | Ivrit | Nederlands | Nihongo | Nynorsk | Polski | Português | Româna | Russky | Suomi | Slovenščina | Svenska | Türkçe | Urdu

    PÉTITION

    AU :
    Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon

    COPIE :
    FAO – Directeur général, Jacques Diouf
    OMS – Directrice générale,Dre Margaret Chan

    Lancée par :

    « NOURRIR LA POPULATION vs NOURRIR LES ANIMAUX D'ELEVAGE »

    Cher Monsieur le secrétaire général,

    En 1996, la «Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire» réaffirmait le «droit de chaque être humain d'avoir accès à une nourriture saine et nutritive». Les signataires ont également engagé leur volonté politique afin «afin d'éradiquer la faim dans tous les pays».

    En 2008, non seulement la malnutrition et la famine sont-elles en croissance dans plusieurs parties du monde, mais elles devraient atteindre de nouveaux sommets de souffrances. Des récoltes qui diminuent, des prix qui grimpent en flèche et des pratiques agricoles insoutenables ne sont que quelques-uns des facteurs qui posent des risques mettant la vie en danger pour des personnes vulnérables.

    Alors que la faim et la malnutrition tuent près de six millions d’enfants chaque année, il est inacceptable que d’énormes pourcentages de récoltes disponibles servent à nourrir des animaux de ferme.

    Au nom de l’humanité, une collectivité mondiale responsable ne peut plus se permettre de consacrer de 7 à 16 kilos de grains ou de fèves de soja, jusqu’à 15 500 litres d’eau et 323 m2 de pâturages à la production d’un seul kilo de boeuf pour ceux qui ont les moyens d’en acheter. Nous avons désespérément besoin de méthodes plus accessibles et plus durables afin de produire des aliments pour tous.

    Malheureusement, même si les experts de FAO considèrent que « l’élevage aussi est une menace pour l’environnement », ils se contentent de recommander des techniques agricoles différentes, dont certaines entraînent le risque d’endommager un environnement déjà vulnérable, peut-être de façon irréparable.

    Tous les gens affamés, plusieurs millions de végétariens et ceux qui recherchent des solutions de rechange saines aux traditions destructives ont le droit de s’attendre de la part des décideurs, des gouvernements et des organes internationaux, une enquête scientifique sur toutes les options disponibles, y compris le végétarisme.

    Cette ressource et ce style de vie salutaires méritent qu’on leur consacre des recherches non biaisées et des efforts de promotion, car ils offrent la possibilité de trancher la question « aliments pour la population vs aliments pour les animaux » en faveur de l’humanité.

    Pour cette raison, nous en appelons aux Nations Unies et à des agences de cesser de négliger le végétarisme et d’étudier plutôt ses avantages aux volets multiples, dans le but de les incorporer dans de futures stratégies pour un monde sans faim.

    Sincères salutations,

    Signature

    Références :

    1. Déclaration universelle des droits de l’homme : « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation...

    2. Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire : « Nous estimons intolérable que plus de 800 millions de personnes dans le monde et, plus particulièrement, dans les pays en développement, n'aient pas une nourriture suffisant à leurs besoins nutritionnels essentiels. Cette situation est inacceptable.»

    3. FAO: L’élevage aussi est une menace pour l’environnement

    Arrière-plan :

    1. Jens Holm: Filiere animale et climat
    …il faut de 10 à 20 fois plus d’énergie pour produire des aliments animaux que des aliments végétaux….

    2. Association Suisse pour le végétarisme : Les conséquences écologiques de la consommation de viande

    Translation : Lise Balthazar, Kind Translators

    Sign this petition!

    If you have any questions or remarks to this petition please contact: info (at) evana.org

    http://un.evana.org/index.php?lang=fr

  • Journée mondiale de l’alimentation 2008 : Le végétarisme contre la faim à l’échelle mondiale

    http://i208.photobucket.com/albums/bb145/twinkletoe_2007/hunger-1.jpg

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    16 octobre 2008

    Les 7 et 8 octobre 2008, la Commission européenne, le Parlement européen et les Nations Unies ont marqué l’anniversaire de la
    Déclaration des droits de l’Homme, qui assure à « toute personne le droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation ».

    Soixante ans après la signature de cette déclaration de bonne volonté, l’Organisation pour l'alimentation et l'agriculture planifie de célébrer la
    Journée mondiale de l’alimentation 2008 visant à « attirer l’attention sur les souffrances des 923 millions de personnes sous-alimentées que compte la planète ».

    Que s’est-il passé?

    Comment se fait-il que près d’un milliard de personnes ne profitent pas du droit le plus fondamental du 21e siècle?

    « Chaque enfant qui meurt de faim dans le monde d’aujourd’hui est victime de meurtre, » accuse Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation. En effet, comment une société se désignant comme étant civilisée peut-elle accepter qu’alors qu’un enfant meurt de faim à toutes les cinq secondes à travers le monde, environ 1,5 milliards de vaches et de bovins et un nombre astronomique d’autres animaux de ferme soient nourris d’une énorme part des récoltes disponibles?

    Un nombre supérieur à la population des États-Unis, du Canada et de l’UE n’a pas suffisamment de nourriture.

    Des décideurs nationaux et internationaux ont amorcé une multitude de projets et de campagnes dans le cadre de leur combat contre la faim; malheureusement, la situation ne s’est pas améliorée. La misère continue causée par la faim exige de nouvelles stratégies, dont le végétarisme doit faire partie!

    Dans l’intérêt de la justice et de l’humanité, on ne peut plus permettre le gaspillage actuel de 7 à 16 kg de grains ou de fèves soja, jusqu’à 15.500 litres d’eau et 323 m2 de pâturages afin d’obtenir un seul kilo de viande.

    Le 23 septembre 2008 est
    Overshoot Day – une étape clé où l’humanité a déjà utilisé toutes les ressources générées par la nature cette année-là.

    Si on tient compte du fait qu’à l’échelle mondiale, nous avons maintenant besoin de 1,4 planètes afin de soutenir nos styles de vie, Overshoot Day devrait être un signal pour les politiciens comme pour les individus.

    Dans le but d’aider les gens dans le besoin, de sauvegarder l’environnement et d’améliorer la santé publique, la réduction ou la fin de la consommation de viande est le moyen le plus facile et le plus bénéfique.

    Le fait que nous n’ayons plus suffisamment de ressources afin de nourrir tout le monde ne doit plus être compromis par l’avidité pour la viande.

    European Vegetarian and Animal News Alliance
    (EVANA)
    contact: info@evana.org

    Association Végétarienne de France

    BunnyHuggers, UK

    Centro Vegetariano, Portugal

    EVA vzw - Ethisch Vegetarisch Alternatief, Belgium

    Globetransformer, International

    Jewish Vegetarians of North America (JVNA), USA

    Romanian Vegetarian Society

    Swiss Union for Vegetarianism

    Vegan Society Austria

    Yoga in Daily Life, International

    ================

    Pétition au Nations Unies - «NOURRIR LA POPULATION VS NOURRIR LES ANIMAUX» : Appel aux Nations Unies et à ses agences de cesser de négliger le végétarisme et d’étudier plutôt ses avantages aux volets multiples, dans le but de les incorporer dans de futures stratégies pour un monde sans faim

    Source/Quelle: EVANA
    Autor: Translation Lise Balthazar, Kind Translators www.kindtranslators.com

    Link: FAO: La JMA 2008 souligne les effets du changement climatique et des bioénergies-Les pauvres en pâtiront le plus
    Link:
    La crise financière pourrait aggraver la crise alimentaire
    Link:
    LA JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA PAUVRETÉ PLACÉE SUR LE THÈME DES DROITS DE L’HOMME ET DE LA DIGNITÉ DES PAUVRES
    Link:
    Pour Jean Ziegler, 'un enfant qui meurt de faim aujourd'hui est assassiné'
    Link:
    World Food Day 2008: Vegetarianism against global hunger


    European Vegetarian and Animal News Alliance (EVANA) : www.evana.org

    http://www.evana.org/index.php?id=38146&lang=fr

  • Inde : des prostituées mineures gonflées aux hormones

    GUIL007filtré.jpg

    Les clients des prostituées en Inde les préfèrent vierges et mineures. Selon une croyance tenace, elles les protégeraient ou les guériraient de maladies telles que le Sida.

    Le problème pour les trafiquants et les proxénètes est, qu’à vouloir mettre des filles trop jeunes sur le trottoir ou dans les bordels, ils risquent de lourdes condamnations à des peines de prison.

    Celles-ci peuvent aller de sept ans à la prison à vie, si la fille a moins de 16 ans et de trois à sept ans, si elle est majeure, nous rapporte le quotidien indien Hindustan Times.

    Afin d’éviter la prison, les trafiquants de l’Etat du Karnataka situé dans le sud de l’Inde, ont trouvé la parade : ils nourrissent les mineures qu'ils forcent à la prostitution, avec des hormones qui vont les faire vieillir plus vite : leurs seins poussent, leur taille s’épaissit, elles grossissent et se ramollissent.

    Les oestrogènes, hormones féminines, seront mélangés au lait du petit déjeuner et au bol de riz du déjeuner, avec de temps en temps un soupçon de testostérone, une hormone mâle grâce à laquelle leur voix se transformera et leur visage se recouvrira d’un léger duvet qui cachera leurs traits juvéniles.

    Il semble que le phénomène dépasse les frontières du Karnataka, des cas ont été répertoriés à Bombay.

    La police a pris connaissance de cette pratique.

    En collaboration avec le Comité pour le bien-être des enfants, qui a recueilli plusieurs de ces filles en fuite, elle a ouvert une enquête à Deonar dans la banlieue de Bombay.

    Des vérifications auprès des pharmaciens locaux ont été faites afin de suivre la trace les acheteurs d’hormones.

    http://femmes.blogs.courrierinternational.com/tag/prostitution

  • Les chimpanzés de Côte d'Ivoire en danger (Nouvel Obs)

    http://terresacree.org/images/chimpanze_05.jpg

    La population de chimpanzés de Côte d’Ivoire a dramatiquement diminué, selon un nouveau recensement. Les limites des parcs nationaux ne mettent pas ces grands singes à l’abri, alertent les chercheurs.

    En moins de 20 ans, la population de chimpanzés communs (Pan troglodytes verus) aurait chuté de 90% en Côte d’Ivoire, selon des primatologues de l’Institut Max Planck (Allemagne) et leurs collègues ivoiriens. D’après les dernières données, basées sur des recensements menés en 1989 et 1990, il y a entre 8.000 et 12.000 chimpanzés dans ce pays, contre 100.000 dans les années 1960.

    D’après Geneviève Campbell et Christophe Boesch, ces chiffres ne sont plus valables. D’après leurs opérations de comptage menées entre juillet et décembre 2007 dans les forêts ivoiriennes, le nombre de nid a chuté de 90% en 18 ans. Dans le parc national de Marahoué, censé héberger quelque 900 chimpanzés, les chercheurs n’ont recensé que 50 individus sur les 165 kilomètres de sections qu’ils ont inspectés. Dans le parc Taï, considéré comme le principal refuge de ces grands singes en Côte d’Ivoire, ils n’ont compté que 480 individus sur 362 km, soit un dixième de la population estimée.

    Deux principaux facteurs expliqueraient le déclin de la population des paninés, selon les chercheurs : l’augmentation de la population ivoirienne de 50% depuis 1990 et la guerre civile qui déstabilise le pays depuis 2002. La déforestation progresse : le parc Marahoué aurait perdu 93% de sa surface entre 2002 et 2008. La protection des animaux n’est plus correctement assurée dans les parcs nationaux et les chimpanzés sont victimes de braconnage.

    Ces travaux sont publiés dans la revue
    Current Biology datée du 14 octobre.

    Cécile Dumas
    Sciences et Avenir.com

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/nature/20081013.OBS5639/les_chimpanzes_de_cote_divoire_en_danger.html

  • Une autre terrible proposition californienne (Gary Francione)

    http://www.theonion.com/content/files/images/onion_news3064.jpg

    Chères collègues et chers collègues,

    Il semble que la Proposition 2 ne soit pas la seule mesure réactionnaire qui sera soumise au vote des Californiens le mois prochain.

    La Proposition 8, qui éliminera le droit des couples homosexuels de se marier, sera également soumise au scrutin.

    En mai 2008, la Cour Suprême de la Californie a jugé que limiter le mariage à la relation entre un homme et une femme viole la clause de l’égale protection contenue dans la Constitution californienne et que cette même Constitution garantit aux personnes de même sexe le droit de se marier.

    La Proposition 8 demande aux électeurs de la Californie de refuser l’égale protection aux gais et lesbiennes de la Californie en dépit de la décision de la Cour.

    La Proposition 8 n’est rien d’autre qu’un exemple patent d’hétérosexisme.

    Nous vivons dans une société imprégnée par le racisme, le sexisme, l’hétérosexisme et le spécisme.

    Ces attitudes ont toutes en commun d’exclure certains groupes de la communauté morale sur la base de critères non pertinents (race, sexe, orientation sexuelle, espèce).

    Si nous souhaitons arriver un jour à progresser en tant que civilisation, il faudra rejeter toutes ces formes de discrimination.

    Toute discrimination est une forme de violence.

    Je souhaite assurément que les électeurs californiens s’opposent à cette regrettable tentative visant à nier la dignité et le respect des gais et lesbiennes

    Gary L. Francione

    http://www.abolitionistapproach.com/fr/2008/10/12/une-autre-terrible-proposition-californienne/

  • Braconnage : dans les Ardennes, la fin des intouchables (L'Union)

    http://www.univers-nature.com/images/actu/renard-braconnage.jpg

    Des trophées de sangliers, de biches, de chevreuils, de cerfs, un héron et un chat sauvage naturalisés, des sacs de cartouches en tout genre, des carabines avec silencieux équipées de lunettes infrarouge, un casque de vision nocturne militaire, des phares portatifs…

    La spectaculaire perquisition effectuée le 29 janvier dernier dans les Ardennes par la gendarmerie et les gardes nationaux de la chasse est à la mesure du réseau de braconniers démantelé.

    Ici, pas de Raboliot folkloriques mais des « bracos » quasi professionnels, des industriels des trophées et de la viande de gibier.

    Les enquêteurs découvrent dans les mobile-homes et les maisonnettes en lisière de la forêt, outre un arsenal de 32 armes, un véritable atelier de boucherie et des congélateurs pleins à ras bord.

    Dans une remise, un jeune cerf pend à un crochet. Plus loin, de la viande fraîche faisande dans une brouette. 325 kg saisis.

    Le kilo de chevreuil se négocie autour de 60 € le kilo. Un trophée de cerf se vend à l'étranger entre 1.500 et 5.000 €.

    Sur les neuf hommes arrêtés, quatre ont été mis en examen. L'un d'eux est connu comme le loup blanc dans les secteurs de Neufmanil et Gespunsart. Longtemps, il s'est cru intouchable mais les temps changent.

    Selon Jean-François Malicet, chef des gardes-chasses nationaux des Ardennes, le capital de sympathie pour ce genre de braconniers sans foi ni loi a disparu.

    L'instruction vient de se terminer. A l'heure du procès devant le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières, ils risqueront jusqu'à 4 ans de prison et 60.000 € d'amende.

    L'affaire est exemplaire mais elle est rare. « C'est la deuxième en dix ans », admet Francis Nachbar, l'ancien procureur des Ardennes.

    Face à des bandes de braconniers puissamment armés, équipés de 4x4, la lutte est déséquilibrée. Il a fallu un bon renseignement et surtout une véritable volonté de l'exploiter.

    Les gardes de l'Office national de la chasse ont beau avoir un pistolet à la ceinture, ils sont trop peu nombreux pour être réellement efficaces.

    Et les consignes sont claires : ne prendre aucun risque face à des individus prêts à tout pour échapper à la justice.

    Dans l'affaire récente des Ardennes, le fait que le magistrat soit lui-même chasseur n'est pas étranger à la réussite de l'enquête.

    La brigade des recherches de la gendarmerie a obtenu les moyens de travailler (écoutes téléphoniques, filatures…) jusqu'à faire tomber le réseau franco-belge.

    img transparentehttp://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/191143/Dans_les_Ardennes_la_fin_des_intouchables