Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GHOST DOG - Blog végan abolitionniste, féministe universaliste, iconoclaste - Page 103

  • Suisse : Initiative pour la création d'une fonction d'avocat des animaux

    http://www.croissancesaine.org/IMG/jpg/1215440169-justice.jpg

    Des élus de tous bords ont plaidé à Berne en faveur de l'initiative réclamant la création d'une fonction d'avocat des animaux dans tous les cantons.

    Ils s'appuient sur le bon bilan du modèle de Zurich, seul canton à offrir aux animaux un véritable défenseur.

    Les Chambres fédérales ont en effet refusé fin 2006 de créer un poste de défenseur du monde animal.

    Pire : selon le conseiller national Ruedi Aeschbacher (PEV/ZH), le nouveau code de procédure pénale ne permettra même plus dès 2010 à l'avocat cantonal zurichois d'intervenir efficacement.

    Ses compétences et son bien fondé sont pourtant reconnus largement, en particulier par la Conférence des ministères publics et des procureurs généraux.

    Celle-ci suit ainsi depuis le 1er septembre les recommandations de sanctions unifiées que leur a présentées Antoine Goetschel, l'avocat des animaux zurichois.

    Les actes de cruauté envers les animaux seront donc au moins désormais sanctionnés sévèrement partout en Suisse.

    Cette avancée ne vaut en revanche rien si, en amont, les auteurs de délits ne sont pas dénoncés.

    Là encore l'existence d'un avocat des animaux renforce l'efficacité, au regard des statistiques de la Fondation pour l'animal en droit.

    Ainsi le tiers des 572 procédures ouvertes en 2006 en Suisse dans des affaires de la protection des animaux l'ont été dans le canton de Zurich.

    Aucun cas n'a en revanche été signalé dans les cantons d'Appenzell (AI), Genève, Soleure, du Tessin, d'Uri et du Valais, a fait savoir la conseillère nationale Tiana Angelina Moser (Verte libérale/ZH).

    Privés de parole, contrairement à la nature qui dispose du droit de recours des associations, les animaux ne peuvent se défendre seuls.

    C'est notamment parce qu'ils ne peuvent s'exprimer ni participer à la procédure que les animaux ne voient pas tous les cas de cruautés à leur égard portés devant la justice, a constasté M. Aeschbacher.

    http://www.letemps.ch/template/static.asp?ats=20081118105626780172194810700_brf022.xml

  • Canada : une meilleure protection pour les animaux en Ontario

    http://www.flagsimporter.com/american/images/Ontario_m.gif

    Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels : une meilleure protection pour les animaux en Ontario

    Le gouvernement McGuinty modernise les lois réprimant la cruauté envers les animaux

    TORONTO, le 17 nov. /CNW/ -

    NOUVELLES

    Les gens qui maltraitent des animaux seront passibles d'emprisonnement, d'amendes élevées et d'une interdiction à vie d'être propriétaire d'un animal en vertu de la loi sur la protection des animaux la plus rigoureuse du Canada.

    Adoptée aujourd'hui par l'Assemblée législative de l'Ontario, la Loi ontarienne de 2008 sur le bien-être des animaux (la Loi) est la première modernisation en profondeur des lois sur la protection des animaux depuis 1919.

    Exemples de changements importants apportés dans la nouvelle loi :

    - Créer de nouvelles infractions provinciales, comme faire en sorte qu'un animal soit en détresse ou permettre que l'animal soit en détresse.

    - Octroyer aux agents de la Société de protection des animaux de l'Ontario (SPAO) le pouvoir d'inspecter des lieux, autres que des habitations, où les animaux sont gardés pour l'exhibition, le spectacle, l'hébergement, la location ou la vente.

    - Exiger que le vétérinaire qui a des motifs raisonnables de croire qu'un animal a été ou est maltraité ou négligé fasse rapport de son opinion et le protéger contre toute action subséquente.

    - Etendre l'application de la loi aux zoos.

    La loi crée aussi des exemptions adéquates pour les soins vétérinaires, les soins dispensés aux animaux d'élevage ou aux animaux sauvages, et respecte les domaines déjà réglementés par d'autres lois.

    CITATION

    "La date d'aujourd'hui est une journée historique pour notre province, pour ce qui est de la protection des animaux. L'Ontario a adopté une loi qui nous dote des lois en matière de protection des animaux les plus rigoureuses du Canada et qui remet entre les mains de la justice un plus grand nombre d'auteurs de mauvais traitements" , a affirmé le ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, Rick Bartolucci

    (http://www.mcscs. jus.gov.on. ca/french/ about_min/ bio_fr.html).

    FAITS EN BREF

    - La Société de protection des animaux de l'Ontario fait des enquêtes sur environ 17 000 allégations de cruauté envers des animaux chaque année.

    - On estime qu'il y a plus de 50 zoos en Ontario, ce qui est plus que le nombre de zoos existants dans toutes les autres provinces, tous chiffres confondus.

    - Citation historique : "On peut juger de la grandeur d'une nation et de son progrès moral par la façon dont les animaux y sont traités." (Mahatma Gandhi)

    POUR EN SAVOIR PLUS

    Renseignements sur le bien-être des animaux en Ontario
    (
    http://webx. newswire. ca/click/ ?id=f8266b563294 a83).

    Renseignements sur la Société de protection des animaux de l'Ontario
    (
    http://www.ontarios pca.ca/).

    DOCUMENT D'INFORMATION
    ------------ --------- --------- --------- --------- --------- -
    DES CHANGEMENTS POUR AMELIORER LE BIEN-ETRE DES ANIMAUX

    Une fois la nouvelle loi proclamée, elle modifierait la Loi sur la Société de protection des animaux de l'Ontario afin de mieux protéger les animaux de la province.

    Il s'agit des premiers véritables changements à la loi depuis sa présentation en 1919.

    Les principaux changements sont les suivants :

    NOUVEAUX POUVOIRS D'INSPECTION ET DE PROTECTION DES ANIMAUX

    - Créer des normes de soins pour tous les animaux.

    - Octroyer aux agents de la SPAO le pouvoir d'inspecter des lieux, autres que des habitations, où les animaux sont gardés pour l'exhibition, le spectacle, l'hébergement, la location ou la vente.

    - Autoriser la SPAO à saisir un animal mort ou à prendre des échantillons aux fins d'une enquête.

    - Conférer le droit de retirer un animal à son propriétaire ou gardien si celui-ci a été accusé d'une infraction et s'il existe des motifs raisonnables de croire que du mal pourrait lui être fait s'il était restitué à son propriétaire.

    NOUVELLES INFRACTIONS PROVINCIALES

    Créer de nouvelles infractions provinciales dans la Loi sur la Société de protection des animaux de l'Ontario pour les actes suivants, notamment :

    - Faire en sorte qu'un animal soit en détresse ou permettre que l'animal soit en détresse.

    - Dresser un animal pour le combat avec d'autres animaux ou permettre de tels combats ni être propriétaire ou en possession de structures ou d'équipement utilisés dans les combats d'animaux ou pour le dressage d'animaux pour le combat.

    - Ne pas respecter les normes de soins pour tous les animaux.

    - Faire ou causer du mal à un animal d'assistance policière.

    - Gêner ou entraver l'action d'un inspecteur ou d'un agent de la Société de protection des animaux de l'Ontario.

    - Déposer une plainte délibérément fausse à la SPAO.

    - Ne pas respecter une ordonnance de la Commission d'étude des soins aux animaux.

    - Créer des sanctions adéquates pour les nouvelles infractions, y compris l'emprisonnement d'une durée maximale de deux ans, des amendes maximales de 60 000 $ et une interdiction d'être propriétaire d'un animal pour toute la vie.

    PROTEGER LES PRATIQUES EXISTANTES

    - Créer des exemptions adéquates pour les soins vétérinaires, les soins dispensés aux animaux d'élevage ou aux animaux sauvages.

    - Respecter les domaines déjà réglementés par d'autres lois, comme les animaux servant à la recherche et la réglementation municipale sur le contrôle des animaux.

    RAPPORT OBLIGATOIRE

    - Exiger que le vétérinaire qui a des motifs raisonnables de croire qu'un animal a été ou est maltraité ou négligé fasse rapport de son opinion et le protéger contre toute action subséquente.

    CLARIFIER LA LOI EXISTANTE

    Les modifications apportées à la loi existante portent notamment sur les aspects suivants :

    - Définir le terme "propriétaire" ou "gardien" pour ajouter que c'est l'adulte qui est responsable si un mineur est propriétaire d'un animal et préciser la responsabilité personnelle lorsqu'un organisme ou une entité commerciale est propriétaire d'un animal.

    - Clarifier le pouvoir des agents de la SPAO à pénétrer sans mandat dans des lieux, autres qu'une habitation, s'ils ont des motifs raisonnables de croire qu'un animal s'y trouve dans un état de détresse pressante.

    - Préciser qu'un ordre de la Société de protection des animaux de l'Ontario n'est pas suspendu par un appel interjeté devant la Commission d'étude des soins aux animaux.

    - Autoriser la Commission d'étude des soins aux animaux à ordonner la prise en charge, par l'une des parties à l'appel, des coûts occasionnés par les soins fournis provisoirement aux animaux ou les coûts de l'exécution d'un ordre.

    COORDONNER LES ACTIVITES AVEC LE POUVOIR MUNICIPAL

    - Sans empiéter sur le règlement municipal applicable, en cas d'incompatibilité entre la Loi sur la Société de protection des animaux de l'Ontario et un règlement municipal, la disposition qui offre la plus grande protection aux animaux l'emporte.

    DOCUMENT D'INFORMATION
    ------------ --------- --------- --------- --------- --------- -
    DES CHANGEMENTS PROPOSES POUR AMELIORER LE BIEN-ETRE DES ANIMAUX :

    SCENARIOS

    Une fois la nouvelle loi proclamée, elle modifierait la Loi sur la Société de protection des animaux de l'Ontario afin de mieux protéger les animaux de la province. Il s'agit des premiers véritables changements à la loi depuis sa présentation en 1919.

    Voici quelques exemples de l'impact qu'auraient les changements proposés sur des cas qui se sont récemment produits :

    TYSON LE KANGOUROU

    Scénario : Les observations d'un touriste australien, recueillies pendant un an, ont fait craindre qu'un kangourou était enfermé dans une très petite cage dans un zoo de la région de London.

    En vertu des lois actuelles : La SPAO n'a pas pu intervenir parce que les renseignements n'étaient pas assez récents pour lui permettre d'obtenir un mandat de perquisition et elle n'a pas pu observer l'animal dans une situation de détresse pressante.

    En vertu de la nouvelle loi : La SPAO pourrait inspecter n'importe quel zoo ou y pénétrer sans mandat si elle a des raisons valables de croire qu'un animal s'y trouve dans un état de détresse pressante.

    A.K. LE CHIEN

    Scénario : A Windsor, A.K., un chiot de race mixte, a eu les oreilles cruellement mutilées.

    En vertu des lois actuelles : La SPAO n'a pu poursuivre qu'en vertu du Code criminel.

    Elle a donc dû déterminer qui avait mutilé les oreilles du chiot et si l'acte avait été causé "délibérément" comme l'exige le Code criminel.

    En vertu de la nouvelle loi : La SPAO n'aurait qu'à déterminer qui est le propriétaire de l'animal et que la mutilation a bien eu lieu.

    La SPAO pourrait accuser le propriétaire de l'infraction de faire en sorte qu'un animal soit en détresse ou permettre que l'animal soit en détresse.

    Les peines provinciales incluent la possibilité d'une interdiction à vie d'être propriétaire d'un animal.

    JAGUAR ECHAPPE AU ZOO DE BRACEBRIDGE

    Scénario : Un jaguar s'est échappé de sa cage, dans un zoo de la région de Bracebridge, et a tué le chien du propriétaire du zoo avant d'être abattu par la police.

    En vertu des lois actuelles : Le ministère des Richesses naturelles a révoqué le permis du zoo et a saisi les animaux d'espèces locales, mais il n'avait pas compétence à l'égard du jaguar.

    La SPAO ne possédait aucun renseignement sur l'état de détresse de l'animal ou ne savait pas s'il posait un danger pour d'autres (et, en fin de compte, pour lui-même en étant enfermé dans une cage d'où il pouvait s'échapper).

    En vertu de la nouvelle loi : La SPAO pourrait inspecter les lieux et déterminer si les normes de soins prescrites ont été respectées, y compris, peut-être, si la cage du jaguar était suffisante, et prendre des mesures adéquates.

    CHIOTS EXPOSES A LA RAGE VENDUS DANS UN MARCHE AUX PUCES DE TORONTO

    Scénario : Des chiots infectés par la rage ont été vendus dans un marché aux puces de Toronto, ce qui a posé une menace grave pour la santé publique.

    En vertu des lois actuelles : La SPAO ne possédait aucun renseignement l'informant que ces chiots étaient en état de détresse et elle n'avait pas d'autre possibilité d'inspecter leur état.

    En vertu de la nouvelle loi : La SPAO aurait compétence pour inspecter les lieux où les animaux sont vendus et elle aurait décelé les problèmes de santé des animaux bien plus tôt. Elle aurait pu ainsi découvrir la source des chiots plus tôt.

    CHIENS LAISSES DANS DES VOITURES

    Scénario : Chaque été, la SPAO reçoit de nombreuses plaintes du public au sujet de chiens qui sont laissés dans des voitures et qui se trouvent dans un état apparent de détresse à cause de la chaleur ou de la déshydratation.

    En vertu des lois actuelles : La SPAO peut intervenir mais elle doit pouvoir observer l'animal dans un état de détresse pressante pour agir.

    Si l'animal n'est pas visible (par exemple, s'il se trouve sous un siège ou derrière des vitres teintées, dans le coffre ou dans la cabine d'une camionnette), la SPAO doit obtenir un mandat de perquisition.

    En vertu de la nouvelle loi : La SPAO pourrait agir sans attendre si elle a des motifs raisonnables de croire qu'un animal se trouve dans un état de détresse pressante (p. ex., si l'enquêteur de la SPAO pouvait entendre l'animal en détresse ou si la personne qui porte plainte a vu l'animal en détresse avant l'arrivée de la SPAO).

    Renseignements : Laura Blondeau, Bureau du ministre, (416) 325-4973 ;
    Anthony Brown, Direction des communications, (416) 314-7772.

    http://ogov.newswire.ca/ontario/ GONF/2008/11/17/c9365.html?lmatch=&lang=_f. html

  • Bordels du Nevada : où il est prouvé une fois de plus que l'abolition (et non la réglementation) est la seule solution

    http://wwwimage.cbsnews.com/images/2003/02/27/image542237x.jpg

    Le Nevada est le seul état des États-Unis où les maisons closes sont autorisées.

    Après deux ans d'enquête dans huit maisons closes du Nevada, Melissa Farley vient de sortir un livre –Prostitution and Trafficking in Nevada : Making the Connection– dont les conclusions sont bien loin des discours optimistes des défenseur-e-s de ces institutions.

    En effet, bien loin de profiter de meilleures conditions de vie que les femmes se prostituant illégalement, les prostituées de ces maisons closes légales sont souvent réduites à des conditions proches de l'esclavage ou de la vie pénitentiaire, enfermées dans leur chambre et n'ayant pas le droit de sortir.

    Nombre d'entre elles ont été victimes d'abus sexuels, de la part de clients comme de celle des propriétaires du bordel.

    L'un des proxénètes a en outre raconté à la journaliste que de nombreuses prostituées avaient été victimes d'abus sexuels étant enfant ou souffraient de maladies mentales.

    Les défenseur-e-s de ces institutions considèrent que celles-ci permettent d'éviter le proxénétisme qui pour eux/elles est une forme forme encore pire d'exploitation.

    L'enquête a démontré le contraire.

    Non seulement la plupart des prostituées des maisons closes sont victimes d'un proxénète à l'extérieur, mais en plus, la légalisation des maisons closes encourage l'ouverture de bordels clandestins.

    Enfin, Farley a démontré que l'existence de ces maisons closes autorisées pouvait avoir des conséquences directes sur l'attitude envers les femmes et les violences sexuelles.

    La majorité des étudiants de l'université du Nevada considère la prostitution comme normale et sont persuadés que violer une prostituée n'est pas vraiment un viol.

    Pour Farley, la solution passe par l'éducation sur la réalité de ces abus sexuels « légaux ». Une fois cette prise de conscience effectuée, elle pense qu'il ne sera plus question d'améliorer les conditions de vie des prostituées, mais bien d'abolir la prostitution.

    Source : The Guardian

    http://www.penelopes.org/xarticle.php3?id_article=6738

  • Brigitte Bardot s'en va-t-en guerre contre les amateurs de fourrure

    L'image “http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/images/camp_fur1.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    Lindsay Lohan en sait quelque chose : exhiber une vraie fourrure est très mal porté en France.

    Et parmi nos plus ardents défenseurs de la cause, on trouve Brigitte Bardot, qui met toute son énergie dans la lutte contre la cruauté envers les animaux.

    Si l'on met de côté (enfin on essaye en raison de cette bonne cause, car elle exagére vraiment...) les idées parfois extrémistes de l'ex-star du cinéma français, il faut bien reconnaître que son combat contre le port de la fourrure est légitime et bien mené.

    Cette fois, dans le cadre de la fondation qui porte son nom, BB s'est attachée à une idée fausse : la vraie fourrure, ce serait le comble du chic.

    Et pour en faire la démonstration, elle a fait poser une dame, vêtue d'un long manteau de fourrure et armée d'un harpon, face au cadavre ensanglanté d'un phoque.

    Au-dessus de la dépouille de l'animal, une simple équation : "1 manteau = 10 phoques".

    La dame, qui semble arpenter la banquise en escarpins, toise l'animal et déclare : "Regarde comme je suis chic, ça vaut bien ton sacrifice !"

    Le slogan au bas de l'affiche conclut : "Porter de la fourrure, c'est porter la mort".

    La campagne fera l'objet d'un affichage et de spots radios et télé.

    Si l'affiche est parlante, elle semble assez démodée au nveau du look et de la conception.

    Par contre, hasard ou coïncidence, la dame sur l'affiche ressemble à une de nos plus grandes actrices, qui, elle, ne se cache pas d'aimer la fourrure vraie.

    Un coup de griffe délibéré ou un pur hasard de casting ?

    Mystère...

    http://www.purepeople.com/19302-PHOTO-Brigitte-Bardot-s-en-va-t-en-guerre-contre-les-amateurs-de-vraie-fourrure-Des-noms-Suivez-son-regard-.html

  • Actualité L214

    1) Foie gras : émission à venir sur France Inter

    http://www.catalogue-fr.com/gavage1.jpg

    Ce lundi 17 novembre, nous serons une nouvelle fois sur le plateau de France Inter pour débattre de la production de foie gras dans l'émission Service public présentée par Isabelle Giordano.

    Les deux autres invités seront Jean-Sébastien Capdevielle, gaveur tendance traditionnelle, et Marie Rouanet qui vient de publier un livre intitulé Mauvaises nouvelles de la chair (http://blog. l214.com/2008/10/02/marie-rouanet-canard-enchaine ).

    N'hésitez pas à laisser des commentaires sur le site de l'émission.

    Attention, il n'est pas possible de réagir avant ou après l'émission mais simplement au moment de sa diffusion à l'antenne, entre 10h et 11h. (-> http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepub lic/commentaire.php)

    2) Photos : un abattoir de bovins quelque part en France...

    L'image “http://farm4.static.flickr.com/3041/3013412437_1ea9672c5f.jpg?v=0” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    Photo L214

    Nous venons de publier une quarantaine de nouvelles photos d'abattoir sur notre site.

    Faites les connaître en diffusant le plus largement possible l'adresse de cette galerie photos.

    Pour vous faciliter la tâche, nous avons préparé une page où copier-coller le code html d'une bannière à reproduire sur les forums, blogs et sites Internet. -> http://www.l214.com/meurtre- alimentaire/bannieres

    Si besoin, nous pouvons également vous procurer ces images en haute définition (nous contacter).

    Attention, certaines de ces images sont dures. -> http://www.l214. com/meurtre- alimentaire

    3) Paris : table d'information pour l'abolition du foie gras

    CLEDA et L214 organisent une table d'information pour l'abolition du foie gras le 22 novembre de 14 h 30 à 18 h, sur la place Joachim du Bellay (Fontaine des Innocents au Forum des Halles), dans le 1er arrondissement de Paris.

    Contacter CLEDA (09 50 20 18 99) ou Florent (06 82 79 91 41) -> cleda@no-log. org

    D'autres dates, d'autres villes -> http://www.l214. com/stands- foie-gras

    4) Viande de cheval dans les supermarchés

    cheval.jpg

    Il y a quelque temps nous vous avons demandé d'enquêter dans votre supermarché pour récolter des informations sur la viande de lapins.

    Nous vous sollicitons de nouveau pour réaliser une enquête similaire sur la viande de cheval.

    Nous avons besoin de connaître le pays de provenance et, si précisé, la marque et la société qui la commercialisent.

    Merci de nous faire parvenir le résultat de votre enquête à brigitte@L214. com.

    N'oubliez pas de bien indiquer l'enseigne et l'adresse du magasin.

    Comment soutenir L214 ? Adhérer dès aujourd'hui ! -> http://boutique. l214.com/ index.php? art=33

    L'équipe de L214
    contact@L214. com - www.L214.com

  • Dole : massacre de marcassins (Le Progrès)

    http://korimage.free.fr/chasseur.jpg

    Le Progrès - Lyon

    Dole,  14 novembre 2008
    Massacre de marcassins

    Ce qui s'est produit dimanche dernier aux alentours de l'usine Solvay ne risque pas d'améliorer l'image des chasseurs auprès de l'opinion publique. Pour être honnête, disons plutôt « de certains chasseurs », car beaucoup condamnent de tels comportements.

    Rappelons au passage qu'il ne fait pas bon se balader dans le secteur en période de chasse, d'autant que les différentes sociétés du coin ne s'entendent guère, paraît-il.

    Il y a quelques années, un chasseur avait été tué accidentellement aux abords de l'usine.

    Dimanche dernier donc, plusieurs sangliers, poursuivis par des chasseurs, se sont retrouvés piégés dans un bassin de rétention de l'usine destiné à retenir des eaux d'incendie.

    Les bêtes étaient coincées dans le bassin, glissant sur le manteau en PVC qui les empêchait de se hisser sur la terre ferme.

    Il ne restait plus qu'à abattre les animaux, dont une femelle et ses nombreux petits.

    Un joli massacre paraît-il.

    Qui a ému nombre de salariés de l'usine, qui compte de nombreux chasseurs. Dont certains se sont déclarés « écoeurés ».

  • Victor Hugo, "A un homme partant à la chasse"

    http://www.skwierzyna.net/hunting_boar.jpg

    Oui, l'homme est responsable et rendra compte un jour.
    Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour,
    Tremble de tout abus de pouvoir sur la bête.

    Te figures-tu donc être un tel but final,
    Que tu puisses sans peur devenir infernal,
    Vorace, sensuel, voluptueux, féroce,
    Echiner le baudet, exténuer la rosse,
    En lui crevant les yeux engraisser l'ortolan,
    Et massacrer les bois trois ou quatre fois l'an ?

    Ce gai chasseur, armant son fusil ou son piège,
    Confine à l'assassin et touche au sacrilège,
    Penser, voilà ton but ; vivre, voilà ton droit,

    Tuer pour jouir, non.

    Crois-tu donc que ce soit
    Pour donner meilleur goût à la caille rôtie
    Que le soleil ajoute une aigrette à l'ortie,
    Peint la mûre ou rougit la graine du sorbier ?

    Dieu qui fait les oiseaux ne fait pas le gibier.

    Victor Hugo

  • Douanes : les manteaux étaient en peaux de chiens

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0a/Nyctereutes_procyonoides_4_(Piotr_Kuczynski).jpg/250px-Nyctereutes_procyonoides_4_(Piotr_Kuczynski).jpg

    Quelque 4.000 articles aux cols de fourrure de chien et de chat ont été saisis par les douaniers à Paris dans un entrepôt de vêtements importés de Chine.

    Leur introduction est interdite en France.

    Amélie GAUTIER

    C'est l'odeur qui leur a mis la puce à l'oreille.

    Le mois dernier, les agents des douanes ont saisi 4034 vestes, blousons et manteaux fabriqués avec des peaux de chiens et de chats.

    L'opération remonte au 10 octobre lors d'un contrôle dans Paris, d'un entrepôt de vêtements importés de Chine.

    Les agents sont alertés par les forts effluves animaux qui se dégagent des cols de fourrures.

    Or, ceux-ci sont déclarés comme étant fabriqués en poils synthétiques. Des analyses s'imposent.

    Résultat : les fourrures sont bien réelles. Pire, elles proviennent de chiens et de chats.

    Le Muséum National d'Histoire naturelle confirme l'origine des peaux.

    Et de préciser que les bêtes dépecées appartiennent à la race des viverrins.

    Originaire d'Asie, le canidé ressemble à un raton laveur ; le félin, espèce qui se rencontre aussi généralement en Asie ressemble, pour les non experts, à un lynx aux oreilles minuscules.

    L'histoire est tel un remake des 101 dalmatiens, la fin heureuse en moins pour les bêtes.

    Dans leur communiqué, les douanes rappellent que l'introduction, l'importation et la commercialisation de peaux brutes ou traitées de chiens et de chats tout comme des produits qui en sont issus sont interdites en France depuis 2006.

    Des dispositions complétées en 2007 par Bruxelles avec un règlement visant à assurer la protection des animaux en interdisant le commerce, y compris l'importation et l'exportation, de fourrures de chat ou de chien.

    Cruella est prévenue.

    http://tf1.lci.fr/infos/tag/chien/chien-1.html

  • Dimanche 16 novembre à Paris : sauvons les singes népalais

    http://87.98.222.182/0/45/82/04/animaux/macaque.jpg

    Réservez votre dimanche après-midi pour les singes népalais !

    Rassemblement et stand d'info de 14h à 17h sur la place des Libertés et des Droits de l'Homme (métro Trocadero).

    Vous pouvez apporter affiches et photos de macaques, masques et chaînes pour symboliser l'emprisonnement.

    Faites circuler cette annonce...

    Merci et à dimanche !

    L'histoire :

    Au printemps 2008, l'existence d'un élevage clandestin de macaques, appartenant à des chercheurs américains, à été découvert au Népal.

    Les premières générations ont été prélevées dans la nature et plus de 260 singes sont actuellement en cage dans l’attente d’être exportés vers les États-Unis (vidéo sur http://www.gatewaytohell.net).

    Ces singes ne seront pas utilisés dans les expériences mais serviront à rafraîchir les colonies d’élevage existantes.

    Leur progéniture sera vendue à des laboratoires à travers le monde.

    Un premier lot de singes devait être exporté vers les États-Unis en septembre 2008 mais la campagne internationale avait fait pression sur le Népal, qui vit du tourisme : manifestations devant ambassades et consulats du Népal à travers le monde, conférences de presse, stands d'information dans les rues, projections de films, cyber-actions...

    Le 21 août, le « Ministry of Forest & Soil Conservation » a confirmé par écrit l'interdiction d'exporter des singes destinés à l'expérimentation animale.

    L'étape suivante était de demander la réhabilitation puis la libération des singes emprisonnés mais la pression est grande de la part des Américains et il semblerait que le gouvernement népalais est finalement prêt à accorder une dérogation pour ces singes !

    Ce que vous pouvez faire : contactez l’ambassade du Népal en France pour exprimer poliment votre inquiétude vis à vis des exportations de singes et les encourager à les arrêter avant qu’elles ne commencent.

    Ambassade du Népal, 45bis rue des Acacias, 75017 Paris, France
    Tél. : 01.46.22.48.67 / Fax : 01.42.27.08.65 / E-mail :
    nepalinparis@noos.fr

    Site internet CAV : www.cav.asso.fr

    Forum CAV : www.cav.leforum.eu

    Site de la campagne internationale : http://www.gatewaytohell.net

  • Pour l’abolition du gavage des oies et des canards

    L'image “http://www.acusa.ch/AN/an1997/images/gavage.JPG” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    [Paris] Stand d'information contre le foie gras le samedi 22 novembre 2008

    L214 et CLEDA organisent une série de stands d'information.

    Les deux premiers se sont déroulés avec succès (voir compte-rendu du 1er :

    http://florent.ourth.free.fr/animaux/2008-10-25-Stand-anti-foie-gras-L214-CLEDA-Paris/ et http://cleda.over-blog.com/article-24347284.html)

    Le second aura lieu le samedi 22 novembre.

    Les suivants :

    - Dimanche 7 décembre 2008,
    - Samedi 20 décembre 2008.

    De 14 h 30 à 18 h, sur la place Joachim du Bellay (Fontaine des Innocents au Forum des Halles), à l'angle des rues St-Denis et Berger dans le 1er arrondissement de Paris.

    Merci de nous contacter (par mail ou téléphone) afin d’avoir confirmation des dates et du lieu.

    Venez nombreuses et nombreux et n'hésitez pas à faire circuler l'information.

    Contacts :

    CLEDA : http://cleda.over-blog.com -  cleda (a) no-log.org - 09 50 20 18 99
    L 214 :
    http://www.l214.com - 06 82 79 91 41

    - Campagne de L214 sur le foie gras : http://www.stopgavage.com/

    - Article sur le foie gras paru sur le site de CLEDA : http://cleda.over-blog.com/article-13894515.html

    - Signer le manifeste pour l'abolition du foie gras : http://www.stopgavage.com/manifeste.php

    - Vidéos : http://www.stopgavage.com/videos.php

    - Matériel militant (affiches, tract, brochure, DVD...) : http://www.stopgavage.com/materiel.php

    - Semaine d'actions collectives pour l'aboliton du foie gras (du 13 au 20 décembre) : http://www.stopgavage.com/actu-semaine-action-foie-gras.php