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GHOST DOG - Blog végan abolitionniste, féministe universaliste, iconoclaste - Page 102

  • Les fables de Derrida

    http://i117.photobucket.com/albums/o69/chagrinproductions/d_jaques_derrida.jpg

    Critique Philosophie. « La Bête et le Souverain », dernier séminaire.

    Robert Maggiori

    Jacques Derrida Séminaire. « La Bête et le Souverain ». Volume 1 (2001-2002)

    Edition établie par Michel Lisse, Marie-Louise Mallet et Ginette Michaud. Galilée, 470 pp., 33 euros.

    Il est possible, comme le voulait Heidegger, que le langage soit « la maison de l’Etre ».

    Mais, s’il fallait qualifier par une expression de même type Jacques Derrida, on dirait qu’il est le berger du langage.

    Un berger attentif, scrupuleux - amoureux aussi, et conscient que, de ce qu’il doit « garder », quelque chose lui échappera toujours.

    Cela s’entendrait en deux sens.

    Le premier, théorique, est attesté par le travail de Derrida, qui a consisté à prendre un soin extrême des textes, à les destituer, les désituer, les resituer, les tisser dans les interstices d’autres textes, d’autres idiomes, d’autres traditions - pour que de l’entrelacement naisse quelque chose d’« inouï ».

    Le second, « biographique », témoigne de la façon dont le philosophe veillait à ses propres écrits et ses propos publics, conservait les lettres qu’il envoyait ou recevait, même de quelques mots, rédigeait, à la parenthèse, aux deux points, au tiret, à la virgule près, ses livres évidemment, mais aussi ses cours et ses conférences.

    Mille fois il s’en est expliqué.

    C’est que, lit-on dans Positions, « l’écriture à la lettre ne-veut-rien-dire ».

    Non qu’elle serait traîtresse.

    Mais parce qu’« elle tente de se tenir au point d’essoufflement du vouloir-dire ».

    Ecrire, c’est s’échouer loin de son propre langage, le « déconcerter », le laisser aller seul, sans gardes du corps…

    Mais il faut auparavant, pour cela, « en prendre soin », le « faire tenir » en tenant à lui, de façon intransigeante, amicale, tendre.

    D’une telle « attention », les séminaires sont une illustration exemplaire.

    Manuscrits

    L’édition intégrale des séminaires et cours de Jacques Derrida - dont le premier volume, la Bête et le Souverain, paraît aujourd’hui et qui nécessitera des décennies pour être menée à terme (1), le philosophe laissant « l’équivalent de quelque 14 000 pages imprimées » - est un événement.

    L’entreprise est comparable à la publication posthume des Cours du Collège de France de Foucault et de ses Dits et écrits.

    Dans le cas de Derrida interviennent spécifiquement deux critères : le mode de production des textes et le lieu. Le philosophe, disparu le 9 octobre 2004, a enseigné à la Sorbonne (1960-1964), à l’Ecole normale supérieure (1964-1984), à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Ehess, 1984-2003) et dans plusieurs universités américaines.

    Ses textes, d’une calligraphie difficile, sont manuscrits jusqu’en 1969, tapés à la machine et corrigés à la main jusqu’en 1987 et, ensuite, rédigés à l’ordinateur.

    Dès le début de sa carrière, il avait pris l’habitude de rédiger entièrement ses cours, et les lisait, sans trop improviser.

    Aussi l’édition présente-t-elle « le texte du séminaire, tel qu’il fut écrit par Jacques Derrida, en vue de la parole, de la lecture à voix haute, donc avec certaines marques d’oralité anticipée et quelques tournures familières ».

    De là, une sorte d’« effet Larsen ».

    On y entend de façon très nette sa voix, son débit, la modulation du ton, cette façon de reprendre la phrase, la répéter, la porter, on l’a dit, au « point d’essoufflement du vouloir-dire ».

    Or la précellence que reçoit ici la voix « déphase » le projet philosophique de Derrida, qui, déconstruisant la métaphysique de la présence, conteste, outre le « logocentrisme », le « phonocentrisme », le fait que la voix soit traditionnellement vécue comme quelque chose de présent et d’immédiatement évident, contrairement à l’écrit, qui toujours laisse des écarts ou une « différance » apte à « disséminer » les interprétations.

    Mais, en réalité, on y gagne : si l’on a eu la chance un jour d’écouter parler Derrida, on sera, en « entendant » ici sa voix, saisi par l’émotion, et bouleversé.

    La Bête et le Souverain est le dernier séminaire donné par Derrida à l’Ehess, de l’automne 2001 au printemps 2003.

    Poursuivant les recherches « autour du problème de la peine de la mort », qui l’avaient conduit à étudier « l’histoire politique et onto-théologique » de la souveraineté, le philosophe envisage, pour ce cours, de privilégier « ce qui entrelaçait cette histoire avec celle d’une pensée du vivant (du biologique et du zoologique), plus précisément avec celle du traitement de la vie animale dans tous ses registres (chasse et domestication, histoire politique des parcs et jardins zoologiques, élevage, exploitation industrielle et expérimentale du vivant animal, figures de la "bestialité", de la "bêtise", etc.)».

    Aussi, d’Aristote à Lacan, Deleuze et Guattari, Foucault ou Agamben, en passant par Rousseau, Machiavel, Hobbes, Schmitt - mais aussi Plaute et La Fontaine - explore-t-il les logiques qui organisent «la soumission de la bête (et du vivant) à la souveraineté politique».

    Loups-garous

    Les pensées qui « mènent le monde », suggérait Nietzsche, sont celles « qui viennent sur des pattes de colombe ».

    Mais on pourrait dire aussi qu’elles viennent « à pas de loup », car, dans la Bête et le Souverain, c’est surtout de loups voraces et de loups-garous qu’il s’agit, de souverains affamés comme des loups, de lions rois de la jungle, de rois rusés comme des renards et de princes auxquels on conseille de « bien utiliser la bête », d’être à la fois, sauf à ne rien comprendre à la politique, lion et renard, car le renard ne peut se défendre des loups (mais connaît les filets) ni le lion se défendre des filets (mais fait peur au loup).

    C’est en effet de l’analogie entre, d’une part, « cette espèce d’animalité ou d’être vivant qu’on appelle la "bête", ou qu’on se représente comme bestialité », et, de l’autre, « une souveraineté qu’on se représente le plus souvent comme humaine et divine », que Derrida « déchiffre » ou « laboure » le territoire.

    Il ne se satisfait évidemment pas de l’idée que le social, le politique et, en eux, l’exercice de la souveraineté « ne sont que des manifestations déguisées de la force animale ou des conflits de force pure, dont la zoologie nous livre la vérité, c’est-à-dire au fond la bestialité ou la barbarie ou la cruauté inhumaine ».

    Ni de l’idée inversée, à savoir que, si l’homme politique est encore animal, « l’animal est déjà politique », et que les sociétés animales ont des « organisations raffinées, compliquées, avec des structures de hiérarchie, des attributs d’autorité et pouvoir ».

    Le souverain et la bête ont le pouvoir de « faire la loi ».

    Mais dans tous les sens de l’expression.

    Aussi, ce qu’ils partagent, et ce qui les rapproche de cette autre figure qu’est le criminel, est-il de faire leur propre loi, d’être hors-la-loi ou au-dessus des lois.

    Alors qu’ils paraissent aux antipodes l’un de l’autre, le souverain, le criminel et la bête manifestent « une sorte d’obscure et fascinante complicité, voire une inquiétante attraction mutuelle, une inquiétante familiarité ».

    Ce n’est là que le point de départ des analyses déconstructives de Jacques Derrida.

    Quand on sait la façon dont, tel un berger, il « prend soin » des mots, des textes, des intertextes, des contextes, des traces et des marges, on doit renoncer à en donner une synthèse.

    « A pas de loup. Imaginez un séminaire qui commencerait ainsi, à pas de loup : " Nous l’allons montrer tout à l’heure. " Quoi ? Qu’allons-nous montrer tout à l’heure ? Eh bien, "Nous l’allons montrer tout à l’heure ". »

    La Fontaine, qui écrivait des fables, le disait tout de suite : que « la raison du plus fort est toujours la meilleure ».

    Mais un séminaire n’est pas une fable.

    Il doit « ensemencer », pour faire savoir d’où sourdent les souffrances, d’où viennent « le bruit des armes, le vacarme des explosions et des tueries, les mises à mort de militaires et de civils, les actes dits de guerre ou de terrorisme, de guerre civile ou internationale», où se nichent la bestialité et la bêtise.

    Aussi procède-t-il à pas de loup, lentement, précautionneusement, avant d’arriver à… A quoi ? « Nous l’allons montrer tout à l’heure. »

    (1) Outre les éditeurs de ce premier volume, participent à l’entreprise : Geoffroy Bennington, Marc Crépon, Marguerite Derrida, Thomas Dutoit et Peggy Kamuf.

    http://www.liberation.fr/livres/0101267468-les-fables-de-derrida

  • Bush réduit la protection des espèces animales et des plantes génant des travaux

    http://z.about.com/d/politicalhumor/1/0/S/H/bush_turkey.jpg

    Les animaux et des plantes en voie d'extinction pourraient perdre la protection des experts du gouvernement qui s'assurent que les projets de barrages, d'autoroutes ou autres ne constituent pas une menace, d'après les changements que l'administration Bush veut imposer avant l'arrivée au pouvoir de l'équipe démocrate de Barack Obama.

    Les nouvelles règles doivent être publiées vendredi pour prendre effet avant l'investiture d'Obama le 20 janvier.

    Autrement, le nouveau président pourrait les balayer d'un trait de plume.

    Le département américain de l'Intérieur a fait le forcing pour terminer la rédaction de ces décrets en trois mois, malgré les objections des juristes et des défenseurs de l'environnement qui estiment que cela affaiblirait la conservation du patrimoine naturel.

    "Nous avons commencé cela, nous voulons le finir" a indiqué la porte-parole du ministère, Tina Kreisher.

    Plus de 250.000 objections à ce nouveau texte limitant la protection des plantes et animaux ont été envoyées aux rédacteurs, d'après des chiffres obtenus par l'Associated Press. AP

    http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/20081120.FAP8874/bush_reduit_la_protection_des_especes_animales_et_des_p.html

  • Les fourreurs en voie de disparition ? (France Info)

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    L’association de la fourrure française porte plainte auprès du bureau de vérification de la publicité.

    En cause, la dernière campagne de la Fondation Brigitte Bardot.

    Dans plusieurs villes de France, trois photos chocs s’étalent dans la rue, le métro ou sur les autobus.

    Les affiches transforment en assassins des consommateurs vêtus de parka, manteau ou gilet en fourrure.

    Pour la profession de fourreurs, les images chocs de la fondation Brigitte Bardot s’inscrivent dans la logique agressive des campagnes de Peta.

    L’association pour le traitement éthique des animaux a terni l’image de la fourrure dans les années 80 et 90.

    Patrick Terzakou, représentant en France des instances de la fourrure internationale.

    Bernard Thomasson

    http://www.france-info.com/spip.php?article214296&theme=81&sous_theme=185

  • Sarthe : " Gare aux plombs de chasse qui s'égarent !"

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    Karine Romet devant les volets roulants de sa maison touchée par des plombs de chasse perdus.


    La chasse, c'est chouette !

    Surtout pour cette riveraine de Saint-Pavace dont la maison et le matou ont été les victimes collatérales de tirs approximatifs.

    Calinou a changé de regard. Par excès de coquetterie ?

    Pas vraiment.

    Ce matou de gouttière est probablement une victime collatérale des chasseurs qui ont repris le sentier de la guerre depuis la fin septembre.

    Cible d'une volée de plomb, ce chat aux yeux vairon a depuis quelques jours un léger voile qui lui couvre l'oeil droit touché par un projectile.

    "Il a la tête couverte de petits plombs. On l'a amené samedi dernier chez le vétérinaire",explique sa maîtresse.

    Et ce n'est pas tout.

    En fin de semaine dernière, cette habitante de Saint-Pavace qui habite à un jet de pierre de la rocade Nord a eu une autre mauvaise surprise.

    La façade de sa maison située en contre bas d'un champ a été criblée de plombs de chasse. Il y a 11 trous dans un premier volet.

    Et une dizaine dans celui d'à côté.

    Tous à hauteur d'homme.

    Sans oublier plusieurs impacts sur le crépi du mur extérieur.

    Pas vraiment rassurant.

    « Ces vitres donnent dans le salon. Dans la maison, il y a trois enfants de 2, 9 et 12 ans »,s'inquiète Karine Romet, une enseignante de 37 ans.

    « J'ai un autre chat de race de 10 kg que je ne sors plus. Un jour, ils vont le prendre pour un lièvre. Jusqu'où ça va aller ? », se demande-t-elle.
    «
    Ils » ? ce sont les chasseurs des environs qui ont visiblement pris l'habitude de pratiquer leur hobby un peu trop près de son habitation.

    Ou de tirer n'importe comment.

    « Les gendarmes sont passés faire les constatations. Je vais porter plainte contre X pour dégradations et mise en danger de la vie d'autrui », détaille la jeune femme pour qui la coupe est pleine.

    « L'année dernière, mon mari a déjà pris une volée de plombs en fin de course. Aujourd'hui, je tire la sonnette d'alarme. »

    Igor Bonnet

    Ouest-France

    http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-Gare-aux-plombs-de-chasse-qui-s-egarent-_dep-749703_actu.Htm

  • Fourrure : la peau des uns pour le manteau des autres (Luce Lapin)

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    [ATTENTION : Luce Lapin omet de préciser dans son article qu'il ne faut pas non plus acheter de fourrure dite "synthétique" : il s'avère trop souvent qu'il s'agit en fait de vraie fourrure, étiquetée "synthétique" par des personnes peu scrupuleuses afin de tromper le consommateur.]

    Mi-novembre, plus de 4 000 manteaux et vestes de fourrure de chiens viverrins et de chats, en provenance de Chine, ont été saisis par les douanes françaises.

    Ce commerce est interdit en France depuis 2006, et cette interdiction sera étendue fin 2008, donc très bientôt, à l’Union européenne.

    Deux millions de chiens et de chats servent ainsi de vêtements chaque année dans le monde.

    En Chine, premier producteur mondial de fourrure, aucune législation ne réglemente les fermes d’élevage : n’importe qui peut ouvrir une ferme, et l’accès y est strictement interdit à toute personne extérieure.

    Les maladies et les blessures, dues à l’automutilation, sont fréquentes.

    Des millions de visons, renards, viverrins (chiens sauvages), lapins, chats sauvages sont sacrifiés chaque année pour l’industrie de la fourrure.

    Les enquêtes ont montré des ouvriers frappant la tête des animaux contre le sol pour les assommer et arrachant ensuite leur peau, alors que ces derniers sont encore pleinement conscients.

    Écorchés, certains animaux bougent encore, et leurs souffrances sont énormes.

    http://www.veganimal.info/IMG/jpg/lapindepece01.jpg

    En Norvège, contrairement à ce que prétend l’industrie norvégienne de la fourrure, une enquête récente du Réseau pour la liberté des animaux (Network for Animal Freedom) a mis au jour, durant l’été dernier, d’épouvantables conditions d’hygiène et de traitement dans plus de 100 fermes d’élevage :

    « Nous avons constaté des violations et des conditions indéfendables sur l’ensemble des exploitations agricoles.

    Des conditions d’hygiène déplorables, des animaux baignant dans leurs excréments, des cadavres d’animaux morts laissés au fond des cages ainsi que des carcasses jetées aux ordures, à l’extérieur des exploitations.

    Les animaux ont montré des signes évidents de stress et plusieurs troubles du comportement ont été remarqués, parfois une extrême peur de l’être humain.

    Des cages trop petites, détériorées ou dépourvues de protection contre les intempéries, etc.

    En plus de ces conditions choquantes, presque toutes les fermes visitées violaient les règles de sécurité et de protection de l’environnement.

    Le Réseau pour la liberté des animaux a déposé des rapports de police contre chacune des exploitations inspectées.

    Nous exigeons que les autorités norvégiennes pour la sécurité alimentaire enquêtent sur l’ensemble de l’industrie.

    Toutefois, ce ne sera en aucun cas suffisant.

    Les illégalités de l’élevage d’animaux à fourrure sont si graves que c’est devenu hors contrôle.

    Notre enquête montre que les animaux à fourrure sont abusés, maltraités et malades, et ce, que les fermes soient en règle ou non.

    C’est pourquoi notre Réseau exige une interdiction contre l’élevage d’animaux à fourrure… comme étant la seule solution possible. »

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    Dans nos élevages, les animaux sont-ils mieux traités ?

    N’accusons pas uniquement les Chinois et les Norvégiens de ce que nous, Français, sommes également capables de leur infliger.

    En France, la fourrure, combien ça tue ?

    Électrocutés, gazés, piégés, écorchés vifs, empoisonnés, les animaux qui « finissent » en manteaux n’ont pas, chez nous, eux non plus, une fin plus douce.

    L’électrocution reste la façon la plus prisée pour donner la mort.

    Afin que la précieuse fourrure ne soit pas abîmée, des électrodes sont introduites dans la bouche et dans l’anus de l’animal.

    Sous la douleur, il hérisse le poil, ce qui rend le futur manteau plus « bouffant ».

    Le gâchis est énorme : un simple col de fourrure autour d’une capuche, c’est un renard entier sacrifié à la déesse Mode.

    Dans les élevages, les cages sont sales et minuscules.

    Une courte vie de souffrances autant physiques que psychologiques.

    Pour savoir ce qu’on a sur le dos quand on porte de la fourrure, il faut considérer, sans hypocrisie, le nombre d’animaux tués pour un manteau de castor : 10-12, chinchilla : 130-200, hermine : 180-240, loutre : 10-16, martre : 40-50, opossum : 30-40, renard : 15-20, vison : 60-80, zibeline : 60-70 - liste malheureusement non exhaustive.

    Aujourd’hui, les fourrures synthétiques sont aussi belles et chaudes que la vraie fourrure.

    On a le choix.

    Entre la cruauté et l’amour de la vie.

    Alors, pour ne pas avoir de cadavres sur le dos… ni sur la conscience, portez des fourrures synthétiques !

    Luce Lapin

    Pour en savoir plus (attention, certaines images et videos peuvent être perturbantes pour des enfants) :

    www.fourrure-torture.com

    www.petafrance.com

    www.forbypels.no

    http://www.lejournalnature.com/ljnblogmain/?p=419

  • Risque d'explosion sur la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche)

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    Communiqué de la CRIIRAD, 18 novembre 2008

    www.criirad.org

    L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient d'informer les médias de la mise en demeure qu'elle a adressée le 13 novembre 2008 au directeur de la centrale EDF de Cruas-Meysse.

    La CRIIRAD a pris connaissance des documents de l'ASN et publie ci-dessous un premier niveau de réaction. Une analyse en profondeur nécessite plus de temps pour obtenir les documents et informations nécessaires auprès de l'exploitant et des autorités.

    Les dysfonctionnements mis en évidence à Cruas-Meysse sont présentés par l'Autorité de Sûreté Nucléaire - autorité en charge du contrôle des installations nucléaires - comme particulièrement graves.

    Selon l'ASN, ils concernent en effet un « risque d'explosion » susceptible, en outre, « d'endommager des éléments essentiels au maintien de la sûreté ou de conduire à une rupture du confinement ».

    La mise en demeure publiée par l'ASN signale des canalisations mal entretenues, oxydées et corrodées alors qu'elles servent au transport des fluides explosifs, dénonce l'absence de contrôles périodiques permettant de vérifier leur état et d'identifier les défauts d'étanchéité, précise que ces canalisations ne figurent pas sur les plans mis à disposition des services d'incendie (1) .

    Tout ceci en violation d'une réglementation datant de 1999 (2).

    Dans ces conditions,

    1. Comment se fait-il que l'ASN ait accordé, en 1999, un délai de 6 ans ( !?) à EDF pour se mettre en conformité avec les prescriptions de cet arrêté ?

    2. Comment se fait-il qu'à l'issue d'un délai aussi long, l'ASN se soit apparemment contentée d'un courrier d'EDF indiquant qu'à une exception près (mais qui ne concernait pas le risque d'explosion) l'ensemble des actions de mise en conformité étaient réalisées et qu'elle ait encore attendu 2 ans et 7 mois pour effectuer une inspection destinée à vérifier si les déclarations d'EDF
    étaient étayées et la mise en conformité effective ?

    3. Comment se fait-il que l'inspection des 25 et 26 septembre n'ait pas donné lieu à injonction, qu'il ait fallu une seconde inspection le 24 octobre, puis encore 3 semaines pour qu'une mise en demeure soit adressée à l'exploitant, soit au total un délai supplémentaire d'un mois et demi ?

    4. Et comment se fait-il que la mise en demeure du 13 novembre accorde encore à EDF un délai de 3 mois pour se mettre en conformité. avec des prescriptions qui datent de 1999 ?

    5. Et comment se fait-il que l'obligation de veiller à l'étanchéité de canalisations transportant des matières radioactives, corrosives, inflammables ou explosives ne date que de 1999 ?

    Est-ce que cette obligation n'existait pas dès la mise en service des 4 réacteurs de Cruas-Meysse en 1984 - 1985 ?

    Si elle existait, cela veut dire qu'EDF fonctionne depuis plus de 23 ans sans contrôler correctement ce paramètre clef et sans que les autorités de contrôle ne s'en émeuvent.

    Si ce n'est pas le cas et qu'il a fallu attendre 1999, soit 15 ans après le démarrage, pour que ces contrôles basiques mais essentiels soient obligatoires, c'est véritablement scandaleux.

    On ne sait laquelle de ces 2 options est la plus préoccupante.

    Une fois encore, les constats de terrain laissent entrevoir un fonctionnement du parc électronucléaire français très éloigné des discours publicitaires des exploitants et d'une technologie « high tech » soumise à des contrôles draconiens : des canalisations corrodées, des défauts de surveillance et de signalisation. on ne peut que s'interroger sur le sens qu'a l'exploitant de ses responsabilités.

    Comment se fait-il qu'il néglige des contrôles aussi déterminants pour la sûreté de son installation ?

    De toute évidence, au moins 3 autres centrales nucléaires sont concernées : Le Blayais en Gironde, Civaux dans la Vienne et Golfech en Tarn-et-Garonne.

    Pour les autres installations nucléaires, on est dans l'expectative : sont-elles absentes de la liste car le risque « explosion » y est correctement géré, ou parce que leur conformité aux prescriptions de 1999 n'a pas encore été contrôlée ?

    Compte tenu des conséquences majeures d'un accident nucléaire, avant tout sur le plan sanitaire mais également environnemental, agricole, touristique et économique, des dysfonctionnements aussi graves devraient faire l'objet d'une enquête approfondie portant sur la gestion de l'exploitant mais également sur la fiabilité de l'encadrement réglementaire.

    Il faudrait s'interroger sur la place centrale accordée à l'auto-surveillance, sur les passerelles aménagées entre exploitants d'activités à risques et contrôleurs, sur les arbitrages entre
    rentabilité et sûreté ...

    Malheureusement, la loi du 13 juin 2006 a organisé la quasi impunité de l'ASN.

    Quant à l'exploitant, les délais successifs de mise en conformité en disent long sur la « rigueur » des contrôles auxquels il est soumis.

    La loi a par ailleurs strictement limité, et depuis longtemps, sa responsabilité en cas d'accident.

    C'est la population qui en supportera, et sur tous les plans, les conséquences.

    Elle a donc intérêt à être exigeante et à demander des comptes sur la façon dont les activités nucléaires sont gérées et contrôlées.

    La CRIIRAD
    471 av. Victor Hugo
    26000 VALENCE
    04 75 41 82 50

    www.criirad.org

    (1) Des incendies se produisent régulièrement sur les sites nucléaires. Le fait que les services de secours ignorent la localisation de canalisations susceptibles d'exploser et d'aggraver considérablement la situation, laisse présager le pire en cas de problème. Il s'agit pourtant là du B. A. BA de la gestion des sites à risque.

    (2) Arrêté du 31 décembre 1999 fixant la réglementation technique générale destinée à prévenir et limiter les nuisances et les risques externes de l'exploitation des installations nucléaires de base.

    [rezo-actu]  -  Liste de diffusion sur le nucléaire et ses alternatives.
    Les informations diffusées sur cette liste ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Réseau "Sortir du nucléaire" - http://www.sortirdunucleaire.org

  • Témoignage : "A partir d'aujourd'hui, je suis végétarien"

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    Je suis actuellement en déplacement à "Freibug im Breisgau" en Allemagne.

    Je travaille dans un bureau situé dans une zone industrielle qui a malheureusement comme voisin un abattoir.

    Hier après-midi, j'étais dérangé par des sirènes de je ne sais combien de voitures de la polizei qui entouraient l'abattoir.

    Je suis sorti voir se qu'il se passe  en fait un taureau (le même que ce taureau sauvage que j'ai pris en photo) s'était échappé d'un enclos  peut-être sentait-il le sort qu'il lui était destiné ?

    Il était comme fou et se jetait sur tout se qui bougeait.

    Un des policiers était armé d'un engin entre le fusil et le canon (un tireur d'élite m'a t-on dit).

    Il a épaulé ce taureau épuisé par ce stress et qui avait des yeux qui avaient l'air de supplier la grâce.

    Le policier, sans hésiter, a tiré.

    Je ne connais pas la puissance du projectile, mais il a fait "exploser" la tête du taureau qui gisait à présent dans une mare de sang.

    Un chariot élévateur de l'abattoir a emmené ce splendide animal vers la chaîne de dépeçage en le traînant au sol laissant une trace de sang impressionnante.

    Je suis reparti dans mon bureau avec un sentiment de révolte en pensant à cet animal qui devait être dans la nature 24 heures avant.

    On entend souvent des animaux hurler.

    Que se passe-t-il dans la tête de ces animaux avant d'être abattus ? Se rendent-ils comptent de leur sort ?

    Pour moi c'est juré devant le Post pour témoin, JE NE MANGE PLUS DE VIANDE.

    De plus les mangeurs de viandes sont certainement plus exposés aux risques de cancer du colon !

    http://www.lepost.fr/article/2008/11/18/1330291_a-partir-d-aujourd-hui-je-suis-vegetarien.html

  • Dole : massacre de marcassins (suite) (Le Progrès)

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    Le Progrès - Lyon

    Dole,  18 novembre 2008

    Massacre de marcassins (suite)

    Nous relations vendredi cette tuerie de sangliers aux abords de Solvay, le 9 novembre.

    En fait, nul marcassin parmi eux, mais un mâle d'une cinquantaine de kilos et cinq autres petits sangliers d'environ 25 kg. « Mais ils n'avaient plus leurs rayures » précise Richard Amprino, président de l'AICA Tavaux-Abergement-la-Ronce.

    Pourchassés par les chiens, les animaux, qui venaient de Damparis se dirigeaient en direction de Saint-Aubin.

    Le bassin était sans eau, mais le linoléum, glissant, les empêchait de sortir.

    « Et une dizaine de chiens étaient dedans également, qui risquaient de se faire écharper » explique Antoine Bouchard, président de l'ACCA de Damparis. « Il fallait bien prendre une décision ».

    Les six sangliers, dont l'un avait été blessé par balle à une patte et qui étaient tous assaillis par les chiens, ont donc été tués à la dague, histoire de ne pas abîmer le revêtement.

    Jean-Pierre Perdrizet, qui préside l'association de chasse Solvay, dénonce, lui, « une minorité de chasseurs irresponsables ».

    À suivre ?

  • Végétariens : plus intelligents ? (Femme Actuelle)

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    Einstein soutenait la cause végétarienne et a franchi le pas un an avant sa mort

    Plus un enfant a un quotient intellectuel (QI) élevé, et moins il développe un goût pour la viande, d'après un article publié dans la revue médicale British Medical Journal.

    L'étude a porté sur 8.170 hommes et femmes âgés de 30 ans et ayant participé à une étude de cohorte depuis leur naissance, et sur lesquels un test de QI a été effectué à l'âge de dix ans.

    D'après les résultats, les enfants qui ont un QI élevé seraient naturellement attirés par un régime végétarien.

    Selon les auteurs de l'étude, il y a une attirance naturelle des gens intelligents vers des régimes alimentaires bons pour la santé.

    De nombreuses études ont montré que le régime végétarien est associé à une baisse des risques de maladies cardiovasculaires, d'obésité, et d'hypercholestérolémie.

    On sait également que les personnes avec un QI très élevé ont tendance à avoir un comportement plus respectueux pour leur santé.

    Ils fument généralement moins, font plus de sport, et ont une pression artérielle moins élevée.

    Parmi les personnes étudiées, les jeunes femmes étaient les plus à même d'être végétariennes, de même que les personnes d'un milieu social favorisé.

    D'après les auteurs de l'étude, de nouvelles données sont nécessaires pour savoir quel est le rôle de l'éducation dans l'adoption d'un régime végétarien par un adolescent, et si les personnes végétariennes viennent généralement de familles végétariennes.

    http://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/les-vegetariens-plus-intelligents-00568

  • Animal Liberation Hallmarks

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    Objectif des Animal Liberation Hallmarks

    Les Animal Liberation Hallmarks fournissent une plate-forme pour les groupes et les individus qui perçoivent la libération animale comme une lutte pour la libération tant des animaux humains que des animaux non humains et qui veulent en exclure les groupes et individus racistes, sexistes, homophobes, intégristes religieux ainsi que prévenir l'infiltration de ces éléments dans le mouvement pour la libération animale.

    Les ALH sont pensés, entre autres, pour faciliter le contact entre groupes pour la libération animale.

    Pourquoi les Hallmarks sont-ils importants ?

    Le mouvement pour la libération animale lutte non seulement pour la libération de tous les animaux non humains mais aussi pour les animaux humains.

    En tant que mouvement d'émancipation, il refuse toute forme de discrimination sur la base de l'appartenance d'espèce, de race, d'orientation sexuelle, de croyance religieuse ou de toute autre distinction arbitraire.

    Les animaux, comme les humains, sont capables d'éprouver du plaisir et de la douleur, ils montrent du plaisir dans le fait de vivre leur vie et de satisfaire leurs intérêts.

    Dans ce sens, leur intérêts doivent être respectés de manière égale aux intérêts des humains.

    Les individus et associations qui déclarent faire partie du mouvement de libération animale mais qui discriminent arbitrairement les humains ont une interprétation incohérente de la philosophie qui est à la base du mouvement de libération animale, étant donné qu'il est incohérent de refuser le spécisme sans refuser le racisme etou le sexisme.

    Dans les trois cas il s'agit de ne pas prendre en compte, ou de moins prendre en compte les intérêts d'individus, sur la base de leur appartenance à un sexe, une race, ou une espèce.

    Les personnes et associations qui entretiennent des relations hiérarchiques avec d'autres individus sont elles aussi en désaccord avec les idées qui sous-tendent le mouvement de libération animale, étant donné qu'elles soutiennent que certains individus ont plus de valeur et d'importance que d'autres individus.

    La vision hiérarchique entre en conflit avec l'idée que les intérêts de tout le monde doivent être respectés, indépendamment de leur différence.

    Pour ces raisons il est nécessaire de se dissocier des groupes et des personnes qui ont une idée incohérente du mouvement de libération animale.

    On doit empêcher que les groupes de ce type aient un rôle dans le mouvement de libération animale.

    Comment les Hallmarks fonctionnent-ils ?

    L'idée est que tous les groupes intéressés, et qui agissent en accord avec les trois points de l'ALH, puissent utiliser le logo dans leur page web, sur leur flyers, posters, etc.

    De cette manière, les groupes et les individus adoptent une position claire contre la domination, l'exploitation et la discrimination des animaux humains et non humains, en prévenant l'infiltration dans le mouvement de libération animale de groupes et d'individus homophobes, racistes ou sexistes.

    Pour faciliter le contact et la collaboration entre les groupes adhérant aux ALH, une liste des groupes sera publiée sur la page web des ALH.

    Histoire du projet

    ALH est un projet né en 2008 grâce au travail d'activistes en Suisse.

    C'est le produit de discussions collectives dans une culture de démocratie de base.

    Contactez nous par e-mail si vous voulez adhérer au projet !

    Pour plus d'information : http://al-hallmarks .net/